Situé à quelques kilomètres de Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux, le Château de Ferrand est fondé en 1702 par Elie de Bétoulaud. N’ayant pas d’enfants, il lègue le Château de Ferrand à ses arrière-petits-neveux, dont notamment le Marquis de Mons. La propriété reste dans la famille jusqu’en décembre 1977, date à laquelle le Baron Bich, fondateur de la société éponyme acquiert le château.
À son décès en 1994, sa fille, Pauline et son mari, Philippe Chandon-Moët, prennent les rênes de la propriété. Ils insufflent de nombreux travaux afin d’améliorer la qualité des vins issus de ce terroir prometteur (restructuration du vignoble, étude des sols et sélection des cépages, modernisation des infrastructures viticoles, vinification parcellaire) … autant d’innovations et d’efforts récompensés en 2012 quand le Château de Ferrand est promu Grand Cru Classé. Gonzague de Lambert est directeur du Château de Ferrand depuis 2017.
Planté sur un sol argilo-calcaire à 100 mètres d’altitude, ce vignoble de 42 hectares d’un seul tenant est l’un des plus hauts de l’appellation Saint-Émilion. Cette situation géographique favorise la bonne ventilation du vignoble ainsi que son parfait drainage grâce à sa pente naturelle. Suite à une étude des sols et de sous-sols, l’ensemble du vignoble a été restructuré via une sélection rigoureuse des cépages selon leur capacité à s’adapter au terroir de chaque parcelle. L’encépagement est ainsi composé de merlot (70%), de cabernet franc (29%) et de cabernet sauvignon (1%).
Le Château de Ferrand est engagé dans une démarche de transition écologique qui se traduit tant par l'application de bonnes pratiques dans le vignoble (travail mécanique des sols, enherbement inter-rangs, cartographie aérienne suite à la véraison pour analyser la vigueur des vignes, vendange manuelle), que dans la gestion des 10 hectares de bois ou de près alentours. Le Château de Ferrand est certifié depuis 2012 Terra Vitis et depuis 2018 HVE niveau 3.
Récoltés manuellement, les raisins sont triés trois fois (à la vigne, à l’arrivée de la vendange au chai puis une dernière fois via un tri optique) avant d’être mis en cuve par gravité. La vinification est réalisée de manière parcellaire tout comme l’élevage en barriques en chêne français au grain fin au sein d’un chai entièrement rénové.
Délicats et d’une grande précision, les vins du Château Ferrand séduisent au fil des millésimes par leur structure, leurs arômes de fruits rouges bien mûrs mêlés à une délicate fraîcheur et des tannins fins.