Fermer
Produits (31)

Cabernet Franc

Cabernet Franc image

Cépage très ancien d’origine bordelaise, le Cabernet Franc est devenu la variété emblématique des vins de la Vallée de la Loire. Les origines de l’introduction du Cabernet Franc dans la Loire remonteraient au XVIIème siècle. À son époque, Rabelais célébrait déjà le Cabernet Franc. Les plus grands terroirs de vins de Cabernet Franc se situent ainsi entre la Touraine et la région de Saumur. Le terroir argilo-calcaire de Chinon donne naissance à des vins de Cabernet Franc dotés d’une grande profondeur et taillés pour la garde. Saumur-Champigny constitue l’appellation phare des vins de Cabernet Franc sans oublier Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Faiblement colorés, les vins de Cabernet Franc présentent une structure plus légère en tanins et un potentiel de vieillissement moins important. Souvent considérés comme la plus belle définition de l’expression du cépage, les vins de Cabernet Franc de la Vallée de la Loire offrent une intense expression aromatique fruitée et d’une grande fraîcheur. Les vins de Cabernet Franc expriment ainsi des notes de fruits rouges, de framboise, de mûre qui peuvent évoluer sur des notes poivrées et réglissées. Les vins de Cabernet Franc de la région de Chinon arborent le plus souvent des notes subtiles aux arômes floraux de violette. En bouche, les vins de Cabernet Franc sont structurés par des tanins d’une grande finesse, une matière svelte, tandis qu’une vive acidité guide la trame du développement en bouche.


 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Voir le produit
Livrable
Parker
93 / 100

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C. T.T.C.1 Double-Magnum (3l)
Voir le produit
Les prix légers
Livrable

 T.T.C. T.T.C.1 Double-Magnum (3l)
Voir le produit
Les prix légers
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable
Filtres

prix

deCHF
àCHF

Le Cabernet Franc, zoom sur un cépage discret et passionnant

Plus discret que le Cabernet Sauvignon, ce cépage est néanmoins très présent dans la Loire et le Sud-Ouest de la France. On l’apprécie pour ses notes de petits fruits noirs ou de poivron selon les terroirs, son raffinement et son élégance en bouche. Avez-vous reconnu le Cabernet Franc ? Origines, terroirs de prédilection, arômes typiques et suggestions d’accords mets-vins, découvrez-en plus sur le Cabernet Franc…

Le cabernet franc, un cépage d’origine bordelaise  

Avec des origines anciennes, le Cabernet franc est un cépage d’origine bordelaise. Son nom pourrait venir du latin Carbon et ittu, permettant de désigner la plupart des variétés sur la base de la couleur. S’il est impossible de connaître réellement sa date d’introduction en France, il est fort probable qu’il soit apparu sur les terres de la région de Bordeaux au XVIème siècle.

 

Grappe Cabernet Sauvignon
© Château Canon

 

De Bordeaux à Chinon, l’influence du Cardinal de Richelieu sur la diffusion du cabernet franc

C’est en 1631 que le Cardinal de Richelieu séjourne sur les terres bordelaises. À l’époque, le bassin aquitain est dénommé « Guyenne ». Le vignoble bordelais ayant déjà bonne réputation, le Cardinal de Richelieu fait envoyer des milliers de plants de vignes sélectionnés pour leur qualité à son intendant, l’Abbé Breton. Ce dernier implante alors ces plants de vignes autour de Chinon et de Bourgueil, dans la région de la Loire. Le cabernet franc sera ainsi communément appelé « plants de l’Abbé Breton » puis « Plants Breton ». Petite anecdote de l’histoire : fin épicurien, Rabelais citait déjà « ce bon vin breton, qui poinct ne croist en Bretagne, mais en ce bon pays de Verron », désignant à l’époque la zone située entre la Loire et la Vienne.

 

Le cabernet franc : un cépage vigoureux mais sensible

Cépage robuste et vigoureux, le cabernet franc est en fait le père du cabernet sauvignon (issu du croisement entre cabernet franc et sauvignon blanc) qui préfère quant à lui des climats plus chauds. Sa vigueur ne l’empêche pas toutefois d’être sensible à l’oïdium, au mildiou ou au « black-rot », maladies cryptogamiques s’attaquant particulièrement à la vigne de genre vitis vinifera. Ce cépage noir est aussi sensible à la pourriture grise. Considéré comme peu productif par-rapport au cabernet sauvignon avec un rendement moyen de 50 hl/ha, le cabernet franc donne naissance à des baies de petite taille.

 

Cabernet Sauvignon grappe
© Ampeleia

 

Le cabernet franc, un cépage employé en assemblage ou en monovariétal

Véritable virtuose, le cabernet franc peut être employé tant en assemblage qu’en cuvée monovariétale. Selon les régions et les terroirs, on le retrouve ainsi en cépage de complément, comme à Bordeaux ou bien en 100% variétal comme dans le Val de Loire.

 

Où trouve-t-on le cabernet franc en France ?

Particulièrement présent à Bordeaux, le cabernet franc s’est largement diffusé en France. Du Sud-Ouest au Languedoc en passant bien entendu par le Val de Loire, le cabernet franc représente aujourd’hui une surface de plus de 33 000 hectares.

 

Le cabernet franc à Bordeaux  

 C’est aujourd’hui dans le vignoble de la région de Bordeaux que le cabernet franc est le plus présent. Avec une surface de plus 15 000 hectares plantés dans la région Aquitaine, le cabernet franc est présent sur la plupart des AOC bordelaises.

Surnommé « bouchet franc », « gros bouchet » ou « bouchet » autour de Libourne, le cabernet franc est ainsi un des cépages indissociables de la rive droite de la région de Bordeaux. Il est en effet employé dans la plupart des assemblages à hauteur 20% en moyenne, en complément du merlot. Le cabernet franc s’épanouit à merveille sur les grands terroirs des appellations Saint-Émilion, Pomerol, Castillon-Côtes de Bordeaux, ainsi que des appellations satellites telles que Lussac-Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion ou Montagne Saint-Émilion.

Sur la rive gauche de Bordeaux et dans les Graves, le cabernet franc entre minoritairement dans les assemblages des vins. Si le cabernet sauvignon domine la plupart du temps l’assemblage, le cabernet franc est ajouté en petite touche avec le merlot et le petit verdot ou encore la carmènere pour de rares propriétés.

 

Le cabernet franc, le symbole du Château Cheval Blanc

Prestigieuse référence mondialement réputée, c’est sur l’extraordinaire terroir du Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Émilion que l’on retrouve l’une des plus belles expressions du cabernet franc.

 

Premier Grand Cru Classé A Saint-Émilion 
© Château Cheval Blanc,

 

Le cépage représente ainsi 52% de la surface du vignoble de la propriété, ce qui constitue une rareté. Avec des sols de nature argilo-graveleuse, la particularité du terroir du Château Cheval Blanc confère au cabernet franc une signature aromatique unique en donnant naissance à des vins dotés d’une puissance et d’une élégance indiscutables. Les vins du Château Cheval Blanc figurent aujourd’hui au rang des plus grands crus du monde.

 

Le cabernet franc dans le vignoble du Sud-Ouest

Le cabernet franc s’est taillé une place de choix dans le vignoble du Sud-Ouest et le Languedoc. On le retrouve ainsi particulièrement en Dordogne, dans le Lot et Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne, l’Aude, le Béarn et la Gascogne. Ce cépage s’illustre particulièrement sur l’appellation Bergerac où il est employé en assemblage avec le cabernet sauvignon et le malbec.

 

Le Cabernet Franc dans le Val de Loire

C’est dans le Val de Loire donc que le cabernet franc est à l’origine de très grands vins rouges. Le « cabernet d’Anjou » comme on l’appelle s’épanouit en effet à merveille sur les sols de tuffeau de nature crayeuse entre la Touraine à Saumur et Saumur-Champigny.

À Chinon, sur les terroirs argilo-calcaires, le cabernet franc donne naissance à des vins dotés d’une grande profondeur aromatique et prédestinés à une longue garde. Situés à mi-pente, les coteaux des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil produisent quant à elles des vins rouges souples et fruités.

Notons qu’en Anjou, le cabernet franc est employé pour la production de vins rouges, mais aussi rosés qui peuvent être moelleux et vins rosés effervescents.

 

Où trouve-t-on du Cabernet Franc dans le monde ?

On peut s’étonner de constater que la France comptabilise à elle seule presque l’entier vignoble de cabernet franc sur toute la surface du globe. Le cépage noir est en effet le 17ème cépage le plus planté dans le monde. Il représente ainsi une surface de près de 12 000 hectares répartis sur les deux hémisphères en dehors de la France.  

 

Le cabernet franc en Europe

C’est en Italie que le cabernet franc s’est particulièrement bien implanté et représente plus de 7 000 hectares de vignes. On le retrouve ainsi dans la région du Frioul où il est surnommé « bordo ». Il est aussi présent en Espagne ou encore en Europe de l’Est avec la Hongrie, la Bulgarie et la Slovénie.

 

Le cabernet franc aux États-Unis  

Le cépage d’origine bordelaise connait un beau succès aux États-Unis où il représente environ 3% de la surface du vignoble avec près de 1 500 hectares plantés. Le cabernet franc est ainsi employé en assemblage avec le merlot et le cabernet sauvignon pour donner naissance au fameux « Bordeaux blend ».

 

Grappes Cabernet Sauvignon – Monte Bello
© Heidi Nigen | Ridge Vineyards

 

S’il est produit en Californie dans les régions de la Napa et de la Sonoma Valley, ses zones de production s’étendent désormais aux États de Washington, Oregon, New York et Virginie. Il est particulièrement apprécié pour son style. Le cabernet franc apporte en effet plus de fraîcheur et d’élégance que son homologue le cabernet sauvignon.

 

Le cabernet franc ailleurs dans le monde

On retrouve aussi le cabernet franc en Afrique du Sud, dans la zone de Stellenbosch où il représente environ 1% de la surface de production du vignoble ainsi qu’en Argentine et au Chili où il est promis à un bel avenir. Au Canada, les provinces de Colombie-Britannique et de l’Ontario offrent de beaux résultats avec des vins produits à base de cabernet franc et notamment le fameux « ice wine », le vin de glace. L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont aussi des pays dans lesquels le cabernet franc a réussi à s’implanter avec succès.

 

Le cabernet franc : un succès notable en Chine

Enfin, c’est en Chine que le cabernet franc connaît un développement fulgurant. L’empire du milieu a particulièrement mis à l’honneur le cépage qui représenterait aujourd’hui près de 10% de la surface du vignoble chinois. On le retrouve ainsi dans différentes provinces telles que celle de Changli, Tianjin, Xinjiang et la péninsule de Jiaodong.

 

Tri manuel
© Ao Yun

 

Citons notamment le prestigieux domaine appartenant à Estate & Wines du groupe LVMH : Ao Yun signifiant « vin des nuages ». Si le cabernet sauvignon est majoritairement implanté sur le vignoble d’Ao Yun, le millésime 2015 a particulièrement mis à l’honneur le cabernet franc puisqu’il entre dans la composition de l’assemblage à hauteur de 21%.

 

Comment reconnaître le cabernet franc en dégustation ?

Voici quelques petites astuces pour reconnaître le cabernet franc lors d’une dégustation à l’aveugle…

De manière générale, le cabernet franc est à l’origine de vins peu colorés. En fonction des terroirs et des climats, les arômes du cabernet franc seront marqués par des notes très parfumés de petits fruits rouges gourmands tels que la framboise ou la violette. Sur des terroirs plus froids comme dans le Val de Loire par exemple, on retrouve des notes plus végétales et caractéristiques aux senteurs de poivron vert et rouge. En bouche, le cabernet franc s’exprime différemment selon son emploi. En assemblage, le cabernet franc apporte de l’élégance et de la fraîcheur ainsi qu’une belle finesse de tanins. En monovariétale, le cabernet franc donne naissance à des vins rouges fruités et souples en bouche, moyennement tanniques. Si la plupart des vins à base de cabernet franc peuvent s’apprécier dans leur jeunesse, les plus grands terroirs sont à l’origine de très grands vins de garde.

Le cabernet franc en accord mets-vins

Afin d’apprécier pleinement le cabernet franc en dégustation, il convient de l’accorder aux aliments qui sauront sublimer sa personnalité élégante.

Un vin jeune de cabernet franc du Val de Loire se mariera parfaitement aux apéritifs et aux entrées à base de charcuterie, terrines et pâtés. Les cuvées plus charpentées ayant fait l’objet d’un élevage en barriques pourront s’accorder aux plats de viandes grillées ou aux viandes en sauce dans le cas de vins plus âgés.

Dans le cas des vins d’assemblage à Bordeaux, le cabernet franc pourra supporter des accords mets-vins avec des plats à base de gibiers ou encore des volailles truffées en sauce.

 

Discret mais remarquable par son élégance et sa personnalité, le cabernet franc est un cépage passionnant. Découvrez-le au gré des appellations et des pays en retrouvant notre sélection de cuvées mettant ce cépage noir à l’honneur…