Ao Yun : Ao Yun 2015

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 900 CHF de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’élégance et la complexité d’un vin chinois d’exception

2015 signe la naissance de l’une des plus grandes années d’Ao Yun depuis son premier millésime en 2013. Année d’exception, 2015 est l’un des millésimes les plus chauds et les plus importants en termes de volume.

Ces conditions climatiques ont permis de réunir tous les éléments d’une vendange superbe avec des fruits arrivés à maturité parfaite. Le millésime 2015 d’Ao Yun concrétise aussi tous les efforts réalisés par les équipes techniques placées sous la direction de Maxence Dulou qui a appris à apprivoiser ce terroir unique et singulier.

Ao Yun 2015 est issu d’un assemblage dominé par le Cabernet Sauvignon (79%), complété par du Cabernet Franc (21%). Ao Yun 2015 a ainsi été élaboré à partir des baies récoltées sur les villages en terrasse de Shuori (41%), Adong (31%), Sinong (13%) et Xidang (14%), situés au pied de la montagne sacrée de Meili, dans la région de l’Himalaya en Chine.

Afin de compenser le manque d’oxygène en raison de l’altitude élevée du vignoble situé à 2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la fermentation malolactique a été réalisée en barriques de chêne et dans des jarres en terre cuite enterrées. Durant les vinifications, des apports en oxygène ont été réalisés pour compenser la perte de 25% par-rapport aux quantités présentes au niveau de la mer. Ao Yun 2015 a ensuite fait l’objet d’un élevage de 12 mois en barriques de chêne dont 40% de bois neuf.

À la dégustation, Ao Yun 2015 présente une profonde et sombre robe. Intensément expressif, le bouquet aromatique s’ouvre sur des notes fumées et boisées au parfum de bois de santal et d’encens. Les notes de petits fruits rouges apparaissent ensuite en évoluant dans une joyeuse palette de senteurs de fraise, de cerise et de framboise. La bouche emballe immédiatement le palais par sa volupté et sa rondeur, en déployant de belles notes épicées, une structure aux tanins denses et polis. Avec élégance, la longueur de la finale persiste sur des notes minérales joliment salines. Un vin chinois hors normes dans un millésime d’exception.

Alcool
15.5

Vin liquoreux
Non

Pays
Chine

Encépagement
Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

Importateur
MOET HENESSY DIAGEO 105 Bld De La Mission Marchand 92411 COURBEVOIE FRANCE

Couleur
Rouge

Producteur
Ao Yun

Allergènes
Contient des sulfites