Ao Yun : Ao Yun 2015
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégance et la complexité d’un vin chinois d’exception signé LVMH
La propriété
Le célèbre groupe spécialisé dans le luxe se lance dans une nouvelle aventure en Chine, plus précisément près de la cité légendaire de Shangri-La, sur les contreforts de l'Himalaya. Ao Yun, le nom de ce vin signifiant "qui vole au-dessus des nuages", voit le jour en 2013 et est issu de plusieurs vignobles situés à des altitudes qui oscillent entre 2 200 et 2 600 mètres. Produit en quantités très limitées c'est un vin rare qui ouvre la voie aux vins chinois haut de gamme.
Le vignoble
D’une surface totale de 28 hectares, le vignoble d’Ao Yun est réparti en 314 blocs loués à 120 familles au sein de 4 villages du Haut Mékong, en Chine. Du fait de l’altitude, de l’exposition des parcelles et de la grande diversité de typologie des sols, chaque village offre des aspérités qui font la richesse de ce vin. En 2016, ce sont 900 sous-parcelles qui ont ainsi été identifiées puis regroupées en une trentaine de terroirs distincts. Dans un souci constant d’excellence dans l’élaboration de ce vin d’exception, les baies du millésime 2017 ont bénéficié d’une plus grande exposition au soleil ainsi que d’une mise en place de canopées plus élevées pour permettre à l’eau de mieux s’évaporer.
Le millésime
2015 signe la naissance de l’une des plus grandes années d’Ao Yun depuis son premier millésime en 2013. Année d’exception, 2015 est l’un des millésimes les plus chauds et les plus importants en termes de volume.
Ces conditions climatiques ont permis de réunir tous les éléments d’une vendange superbe avec des fruits arrivés à maturité parfaite. Le millésime 2015 d’Ao Yun concrétise aussi tous les efforts réalisés par les équipes techniques placées sous la direction de Maxence Dulou qui a appris à apprivoiser ce terroir unique et singulier.
Vinification et élevage
Afin de compenser le manque d’oxygène en raison de l’altitude élevée du vignoble situé à 2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la fermentation malolactique a été réalisée en fûts de chêne ainsi que dans des jarres en terre cuite enterrées. Durant les vinifications, des apports en oxygène ont été réalisés pour compenser la perte de 25% par rapport aux quantités présentes au niveau de la mer. Ao Yun 2015 a ensuite fait l’objet d’un élevage de 12 mois en barriques de chêne dont 40% de bois neuf.
Assemblage
Ao Yun 2015 est issu d’un assemblage dominé par le cabernet sauvignon (79%), complété par du cabernet franc (21%). Ao Yun 2015 a ainsi été élaboré à partir des baies récoltées sur les villages en terrasse de Shuori, Adong, Sinong et Xidang, situés au pied de la montagne sacrée de Meili, dans la région de l’Himalaya en Chine.
Dégustation
Robe
La robe est profonde et sombre.
Nez
Intensément expressif, le bouquet aromatique s’ouvre sur des notes fumées et boisées au parfum de bois de santal et d’encens. Les notes de petits fruits rouges apparaissent ensuite en évoluant vers une riche palette de senteurs de fraise, de cerise et de framboise.
Bouche
La bouche enveloppe le palais par sa volupté et sa rondeur. De belles notes épicées se mêlent à des tanins denses et polis. Persistante et élégante, la finale dévoile de savoureuses notes minérales et salines. Un vin chinois hors normes dans un millésime d’exception.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée