RUINART ET L’ART
RUINART AU RENDEZ-VOUS DE L’ART CONTEMPORAIN
Première maison de Champagne, née au siècle des Lumières, alors en plein effervescence culturelle et artistique, Ruinart a toujours su conserver son côté avant-gardiste. Depuis plusieurs années, la maison raconte sa modernité et son savoir-vivre au travers du regard d’artistes contemporains. Dès 1896, Ruinart fait appel au talent de l’artiste tchèque Alphonse Mucha pour illustrer une réclame qui marquera la première collaboration entre la célèbre maison de champagne et un artiste.
Depuis 2008, la maison prolonge cette démarche en invitant chaque été un artiste à venir passer quelques semaines sur son domaine pour s’imprégner de l’histoire et la vie des lieux. Lui laissant ensuite carte blanche, l’artiste élabore alors une série d’œuvres inspirées de son séjour dans les vignes et sur le domaine. Les œuvres nées de ces différentes collaborations : peintures, sculptures, installations, photographies, pièce de design… racontent toutes une histoire inspirée de l’univers de la maison, son patrimoine riche, l’excellence et le savoir-faire de ses cuvées mythiques. Chaque artiste dépose son regard singulier sur l’univers de la maison pour nous raconter un morceau d’histoire. Le premier à avoir répondu à l’invitation de la maison fût Maarten Baas en 2008. S’enchaine alors chaque année un nouvel artiste comme Dustin Yellin et sa fresque de verre onirique retraçant les voyages d’Edmond Ruinart, Hubert Le Gall et son calendrier de douze sculptures de verre exprimant une année au vignoble ou encore Piet Hein Eek qui a réalisé une œuvre monumentale, à mi-chemin entre sculpture et pièce d’architecture évoquant les premières caisses de transport du champagne inventées en 1769 par la maison Ruinart.
RUINART : QUAND L’ART
S’INVITE DANS LES VIGNES…
Pour cette nouvelle année, Ruinart a décidé de collaborer avec l’artiste britannique David Shrigley. Un artiste réputé pour son style de dessin singulier et ses œuvres aux messages satiriques portant sur des situations quotidiennes. Ses dessins sont toujours accompagnés de textes manuscrits dotés d’humour pince-sans-rire qui révèlent des extraits de conversations entendues par hasard. Bien que le dessin soit au centre de sa pratique, l’artiste touche à beaucoup de médiums, dont la sculpture, les installations à grande échelle, l’animation, la peinture et la céramique. Lors de sa visite chez Ruinart, David Shrigley a pu rencontrer le Chef de caves de la Maison, Frédéric Panaïotis, s’imprégner de l’atmosphère des crayères, découvrir les visages des hommes qui y travaillent et leur manière de fonctionner. Après son séjour en terres champenoises, l’artiste a livré une série d’œuvres (dessins, céramiques, sculptures, néons, …) inspirées de sa vision sur les différentes étapes de la production des vins de la Maison Ruinart.
LES PRÉCÉDENTES
COLLABORATIONS RUINART