Tasca Conti d'Almerita - Tenuta Regaleali : Rosso del Conte 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’expression d’un vin sicilien respectueux de l’environnement
La propriété
Acquise en 1830 et exploitée depuis 1837 par la famille Tasca d’Almerita, la Tenuta Regaleali est la genèse de l’aventure Tasca. Amoureux de la Sicile et de sa terre aussi surprenante qu’envoutante, la famille porte attention au soin et à la durabilité du patrimoine viticole de la Sicile. Elle attache une importance particulière aux choix agricoles et à leur impact sur l’environnement en co-fondant et en s’alignant avec le registre SOStain permettant de mesurer et certifier les initiatives de durabilité des vignerons. En 2018, la famille obtient le label VIVA (durabilité de la viticulture sicilienne) qui atteste de la qualité authentique de ces vins italiens.
Le vignoble
Au centre des montagnes intérieures de la Sicile, en Italie, sur les terres de l’ancien comté de Sclafani, se dresse la propriété Regaleali de la famille Tasca d’Almerita. Rosso del Conte 2016 est issu du vignoble San Lucio qui n’est autre que le premier vignoble du domaine Regaleali. Il s’étend sur 7 hectares dont 5.5 ont été plantés en 1959 de vignes de perricone et de nero d’avola. La surface restante a été également plantée de nero d’avola en 1965. Situé à une altitude de 480 mètres et exposé sud-est, ce vignoble bénéficiant d’un sol sableux et calcaire donne naissance à de grands vins de Sicile.
Le millésime
Le millésime 2016 se caractérise par son hiver doux et sec, son printemps frais et son été à la pluviométrie idéale. Les vignes ont pu bénéficier d’une bonne hydratation. Les températures estivales n’étant pas très élevées, le raisin a pu mûrir lentement afin d’atteindre une superbe qualité.
Vinification et élevage
Après les vendanges qui ont lieu fin septembre, les baies sont acheminées à la cave pour entamer un processus de vinification traditionnel. Le raisin fermente dans des cuves en acier inoxydable pendant 20 jours à une température variant de 20 à 28 degrés. Le vin vieillit ensuite dans des barriques en chêne français neuves pour une durée de 18 mois.
Assemblage
Nero d’avola (53%) et perrione (47%).