Retrouvez ici toutes les dernières sorties du millésime 2021 à Bordeaux en primeurs.
2021 est un millésime à la forte d’identité qui fait valoir contre toute attente beaucoup d’atouts : classicisme, élégance, accessibilité, degrés d’alcool plus digestes que sur les précédents millésimes… son principal défaut concerne les volumes produits qui sont historiquement faibles. Il n’y aura cette année pas assez de vins pour tous les amateurs...
Ni méridional, ni septentrional, Bordeaux excelle dans le juste milieu et exprime dans la difficulté peut-être plus que dans des millésimes dits « faciles » ses spécificités et son savoir-faire.
Rive gauche les vins ont rarement été composés d’une quantité aussi importante de cabernets sauvignons. La qualité exceptionnelle de ces derniers donne des vins particulièrement élégants à Margaux, racés à Pauillac, droits à Saint-Estèphe et particulièrement gourmands à Saint-Julien.
Rive droite à Saint-Emilion et Pomerol les merlots sont frais et énergiques, très différents de ce que nous avons connus sur les trois derniers millésimes. Les grandes étiquettes sont au rendez-vous avec de grands vins pour certaines, mais autre part la qualité peut varier drastiquement d’une parcelle à l’autre.
Les vins blancs secs 2021 en Bordeaux Blancs secs ou Pessac-Léognan sont sans débat possible très réussis. Leur intense niveau d’expression est enrobé dans une texture délicieuse, elle-même traversée par une tension phénoménale. Les liquoreux de Sauternes et Barsac sont également très grands mais presque anecdotiques tant les volumes sont faibles.
N’attendez pas pour réserver vos vins car beaucoup d’étiquettes vont rapidement disparaître.