
Domaine Partagé - Gilles Berlioz : Les Filles 2024
Stock à la propriété - Expédition à partir du 21 janvier 2026
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée "Les Filles" 2024 du Domaine Partagé - Gilles Berlioz
Dégustation
Robe
La robe présente une couleur profonde aux reflets dorés, ambrés, verts et nacrés.
Nez
Le bouquet s'ouvre sur un caractère empyreumatique et cireux, évoluant vers des notes élégantes et capiteuses de fruits juteux et confits, d'épices et de tonalités balsamiques. On distingue des arômes de silex, de musc, de miel, d'iris, de jus d'abricot, d'agrumes confits, de cardamome, de cade, de buis et de verveine citronnée.
Bouche
Généreuse et ronde, la bouche révèle une composition réconfortante qui associe des aromatiques miellées, une onctuosité suave et une belle minéralité.
Accords mets et vins
Ce vin blanc s'accorde parfaitement avec des crustacés tels que des écrevisses, des gambas flambées ou encore du tourteau.
Un vin blanc de Savoie généreux et minéral
La propriété
Créé en 1990 par Christine et Gilles Berlioz à Chignin en Savoie, le Domaine Partagé - Gilles Berlioz est né d'une parcelle familiale de 80 ares héritée du père de Gilles. Le vignoble couvre aujourd'hui plusieurs hectares répartis sur trois îlots. Certifié en agriculture biologique, le domaine se distingue par le travail au cheval, les vinifications naturelles et une philosophie fondée sur le partage et le respect.
Le vignoble
La cuvée "Les Filles" 2024 provient du lieu-dit Les Châteaux, une sélection parcellaire plantée de roussanne. Les vignes âgées de 28 ans en moyenne sont implantées sur des sols argilo-calcaires à prédominance argileuse, exposés plein sud, favorisant une expression optimale du terroir de Chignin-Bergeron en Savoie.
Cépage
Roussanne (100 %).



