
Gomez Cruzado : Reserva 2012
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin espagnol emblématique de La Rioja complexe et parfaitement équilibré
La propriété
Producteur emblématique figurant parmi les plus anciens de La Rioja, la Bodega Gómez Cruzado a vu le jour en 1886. Située près de la gare de Haro, capitale de La Rioja Alta, la Bodega Gómez Cruzado illustre tout le savoir-faire d’une région viticole devenue l’une des plus influentes et dynamiques d’Espagne. Animée par l’esprit et l’engagement d’une équipe jeune, la Bodega Gómez Cruzado est placée sous la direction du duo David González et Juan Antonio Leza, deux œnologues de talent qui ont su révéler toute la richesse et la typicité du terroir de La Rioja dans de sublimes vins espagnols. De la vigne au chai, les vins de la Bodega Gómez Cruzado traduisent cette volonté de révéler la typicité des cépages et l’authenticité des terroirs de La Rioja.
Le vignoble
Situés entre 500 et 750 mètres d’altitude, les 3 vignobles de la Bodega Gomez Cruzado sont localisés sur des emplacements privilégiés au cœur d’une mosaïque de terroirs divisée en 100 parcelles. Baigné par l’influence du climat atlantique, Sierra Cantabria est à l’origine de vins qui se distinguent par leur fraîcheur et leur élégance. Temple du tempranillo, l’influence méditerranéenne de Bajo Najerilla donne naissance à des vins rouges au fruit mûr et à l’excellent potentiel de garde. Avec des vieilles vignes âgées de plus de 80 ans, Alto Najerilla révèle toute la pureté du caractère fruité du grenache.
Reserva 2012 est un vin de Rioja issu de vignes âgées de plus de 30 ans situées sur les contreforts de la Sierra Cantabria et autour du cours inférieur de la rivière Najerilla. Le sol y est alluvial et argilo-calcaire.
Le millésime
Le millésime 2012 se caractérise par son cycle végétatif légèrement plus tardif que d’ordinaire. Les faibles précipitations entraînent de faibles rendements. Il s’agit là d’une grande année pour la production de vins de garde à la complexité et au caractère exceptionnel ainsi qu’à l’équilibre parfait.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles, le raisin est acheminé à la cave pour entamer un processus de vinification de précision. D’abord le raisin réalise une macération préfermentaire à froid d’une durée de trois jours. Des remontages et délestages quotidien sont effectués pendant la fermentation à température contrôlée dans des cuves tronconiques en acier inoxydable. Enfin, le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne bordelais : 50% de chêne américain et 50% de chêne français neuf. Après la mise en bouteille, le vin vieillit pendant deux années supplémentaires afin d’atteindre l’apogée de sa complexité aromatique.
Assemblage
Tempranillo (100%).
