Fermer
Produits (6)
Filtres

prix

deCHF
àCHF

Bodegas López de Heredia, pépite de La Rioja

141 ans et pas une ride… Découvrir la Bodega López de Heredia, c’est comme entrer dans une parenthèse où le temps semble s’être arrêté. Inconditionnellement traditionnelle et résolument moderne, l’emblématique marque espagnole dont la notoriété dépasse les frontières cultive avec amour et passion l’art de ne produire que des grands vins en gardant le luxe d’offrir un rapport qualité-prix exceptionnel. Singulière et intemporelle, avec la Bodega López de Heredia, découvrez l’authenticité de La Rioja…

Don Rafael López de Heredia, la naissance d’un pionnier

Impossible de comprendre l’identité de la Bodega López de Heredia sans prendre le temps de tourner quelques pages de l’histoire. D’abord parce que c’est grâce à lui, Don Rafael López de Heredia y Landeta, que tout a commencé. En 1877, ce pionnier fonde la Bodega López de Heredia à proximité de la station de train de Haro, capitale de la Rioja Alta, située au nord de l’Espagne. La France est à l’époque ravagée par le phylloxéra. Les négociants bordelais se tournent donc vers l’Espagne toute proche et de la région de La Rioja pour importer du vin espagnol en vrac et répondre à la demande française. Ces relations commerciales ne sont pas sans inspirer Don Rafael López de Heredia. Confronté aux difficultés des barrières douanières rendant difficile les exportations et pressentant l’énorme potentiel de La Rioja Don R. López de Heredia décide de se lancer dans l’aventure viticole à part entière. En plus de l’acquisition de caves souterraines aux proportions hors-normes permettant de faire vieillir les vins dans les meilleures conditions possibles, Don R. López de Heredia achète des vignobles alentours qu’il fera replanter progressivement. Lentement mais sûrement, la légende de la Bodega Lopez de Heredia est en train de voir le jour.

Et aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Un monument d’histoire et une légende du présent. Surnommée « La Catedral del Vino » (la cathédrale du vin), la Bodega López de Heredia saisit le regard par son architecture impressionnante, flamboyante de rouge. Suivant les traces de son fondateur, chaque génération perpétue avec fierté et engagement l’héritage familial en apportant sa pierre à l’édifice. À la fois œuvre d’art et port d’attache de la famille, une âme, une passion anime les lieux. Dans l’ombre mystérieuse et romantique des galeries souterraines creusées à plus de 10 mètres de profondeur, près de 13 000 barriques de chêne majoritairement américain reposent le long d’interminables allées. « Bodega Vieja » (la vieille bodega) « Bodega de las Reservas » (la cave des gardes), « El Calado » (le chai), « El Cementerio » (le cimetière), mémoires vivantes de la Bodega López de Heredia, les monumentales galeries sont les gardiennes des vins de la maison. Attachés aux valeurs familiales depuis toujours, Maria José López de Heredia, sa soeur Mercedes, son frère Julio César et leur père Pédro portent aujourd’hui le flambeau en cultivant avec amour ce patrimoine unique au monde. La continuité d’une histoire dont les pages restent à écrire…

 

La tradition pour philosophie, l’excellence pour ambition

141 ans d’existence et pourtant rien ou presque n’a changé. Dans une région d’Espagne où la viticulture connaît ces 25 dernières années une véritable révolution, la Bodega López de Heredia fait figure d’exception. Moderne, la tradition ? La réponse appelle à l’évidente sérénité de l’intemporalité. La mythique Bodega a su rester fidèle aux principes posés par son fondateur qui ont guidé les générations suivantes, « de vieilles vignes, de faibles rendements, une sélection intransigeante et un amour inconditionnel porté à la vigne comme au chai ». Singularité emblématique de la maison ? La Bodega López de Heredia est connue pour ne mettre en marché ses vins que lorsqu’elle estime qu’ils sont prêts à révéler leur véritable expression, dans un hommage à l’authentique goût de La Rioja. Le secret se cache dans la patience dont la vénérable Maison fait preuve. Alors même qu’elle fait partie des rares domaines de La Rioja réglementés par la rigoureuse DOC Rioja (équivalent de l’Appellation d’Origine Contrôlée), la Bodega López de Heredia se distingue par ses élevages, longs, très longs même. Selon les cahiers des charges de l’appellation, la mention Reserva en Espagne requiert un élevage de 36 mois dont 12 mois en fûts tandis que la mention Gran Reserva exige un vieillissement de 60 mois d'élevage dont 18 mois en fûts (24 dans la Rioja et dans la Ribeira del Duero). Qu’à cela ne tienne, c’est là, dans la fraîcheur et l’atmosphère feutrée des caves souterraines aux parfums si particuliers de pénicillium, d’humus et de terre mouillée que les vins de la Bodega López de Heredia prennent le temps, le temps de se développer et d’atteindre cette plénitude qui rend unique l’expressivité des nuances aromatiques. Crème parmi la crème, les « Grand Reserva », vins de grande garde, ne sont réalisés que deux ou trois fois tous les dix ans et nécessitent au moins 7 ans d’élaboration avant de poursuivre leur vieillissement en bouteille. Cachetés à la cire, ils immortalisent l’expression d’une vendange. Des millésimes pour l’éternité dont la valeur dépasse assurément le nombre des années…

L’authenticité de La Rioja dans des vignobles d’exception

Parce que les grands vins naissent des grands raisins, les crus de la Bodega López de Heredia voient le jour dans des vignobles d’exception. Si la Bodega López de Heredia a réussi le pari de devenir l’une des plus grandes marques d’Espagne, elle n’en n’a pas moins conservé l’humble simplicité de l’authenticité. Chaque vignoble conserve sa personnalité, son identité. Étendard de la maison, « Vina Tondonia » a construit les bases de la réputation sans frontières que connait aujourd’hui la Bodega. Spectaculaire terroir regardant l’eau, « Viña Tondonia » s’étend sur plus de 100 hectares de vignes plantés sur des sols calcaires et alluvionnaires situés à proximité de l’Èbre. C’est de là qu’est issu le grand Tondonia, le cru emblématique de la maison, symbole d’une tradition viticole qui inspire le respect. Des vignobles « Viña Cubillo », « Viña Bosconia » et « Viña Zaconia » naissent des crus uniques, témoignant de la richesse des cépages typiques de La Rioja. Bien sûr, le Tempranillo, fameux cépage noir de la zone tient la vedette. Mais pas seulement. La Garnacha (Grenache), le Mazuelo (Carignan noir) et le Graciano se partagent le haut du tableau en apportant leur touche de complexité et de fraîcheur aux vins toujours empreints d’une expression aromatique intense.

Dans le même état d’esprit que les rouges, les vins blancs de Malvasía ou de Viura sont élaborés dans le plus grand respect de la tradition et sont élevés plusieurs années en fûts de chêne affichant toujours une éclatante jeunesse dans la fraîcheur d’une flamboyante complexité. Aujourd’hui, la Bodega López de Heredia est la seule dans La Rioja à réaliser de tels bijoux de vins. Hauts en couleurs et en saveurs, les vins combinent harmonieusement le respect de la tradition allié à la subtile touche de modernité pour révéler la délicieuse intemporalité de La Rioja.

Bastion de tradition mais résolument moderne, la Bodega López de Heredia inspire aujourd’hui les domaines et winemakers du monde entier. Pari osé mais réussi, face aux variations fluctuantes des modes, cette constance fait preuve de modèle. Avec López de Heredia, aucun doute, le progrès prend le goût de la tradition…