Mastroberardino : Stilèma Fiano di Avellino Riserva 2018
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin blanc de Campanie séduisant de raffinement et de fraîcheur
La propriété
Référence incontournable des grands vins d’Italie du sud, le domaine Mastroberardino témoigne d’un héritage viticole unique. Depuis plus de 300 ans, 10 générations de viticulteurs se sont succédé de père en fils, animées par la passion et l’envie de mettre en lumière le terroir si singulier de la Campanie. C’est à Atripalda que se situe le caveau historique de la famille. Le domaine est aujourd’hui représenté par Piero Mastroberardino.
Le vignoble
Mastroberardino veille sur un patrimoine viticole d’exception comptant 250 hectares de vignes répartis sur 17 domaines différents dans différentes régions de la Campanie dont l’Irpinia.
Le vin
Référence parmi les grands vins de Campanie, Stilèma Fiano di Avellino DOCG est le fruit d’un long projet qui rend hommage à Antonio Mastroberardino, à son amour pour sa terre, ses vignes et ses vins. Surnommé « l’archéologue » de la vigne, Antonio Mastroberardino a œuvré toute sa vie dans le but de préserver les qualités organoleptiques des cépages en fonction du terroir. Le projet Stilèma a vu le jour au début des années 2000 en réalisant différents projets expérimentaux. Ce projet a conduit à la sélection de clones pré-phylloxériques tout en révisant les protocoles tant à la vigne qu’au chai. Ce projet a ainsi permis de réaffirmer l’identité des vins de l’Ipinia en participant à la révolution viticole qui anime la région de la Campanie. Au fil des ans, toute une série de mesures a vu le jour, rassemblées sous le nom de « Stilèma ». Le but de Stilèma est ainsi d’offrir une compréhension du style de vinification des variétés autochtones de l’Ipinia comme le greco, le fiano et l’aglianico. C’est en 2015 que la première expérimentation du projet Stilèma a vu le jour avec des cuvées mettant à l’honneur le fiano et l’aglianico.
Quatrième millésime de cette cuvée, 2018 est le premier à être produit en Riserva. Cette distinction met en avant, selon les nouvelles règlementations de l’appellation, un élevage prolongé favorisant au vin une qualité optimale. Cette cuvée est élaborée à partir de vignobles situés entre Montefalcione et Manocalzati. Ces terroirs sont caractérisés par des sols composés notamment, selon les parcelles, d’argile, de calcaires et de sable. Cette mosaïque conférant aux vins structure, fraîcheur, minéralité ainsi qu’une palette aromatique riche.
Vinification et élevage
La fermentation alcoolique précède la fermentation malolactique. Environ 10% des vins ont fermenté et ont été élevés durant 12 en cuves bois. L’élevage sur lies se déroule durant 24 mois. Grâce à cet élevage sur lies long, les vins présentent une remarquable longévité et expression sapide en bouche, typique des grands vins blancs de l’Irpinia.
Assemblage
100% Fiano di Avellino.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Stilema Fiano Avellino Riserva 2018 de Mastroberardino
Dégustation
Robe
D’une belle teinte jaune paille, la robe est parée de subtils reflets verts.
Nez
Ample et complexe, le nez mêle des fragrances d'herbes aromatiques, de fleurs sauvages et de fruits secs à des notes légèrement fumées.
Bouche
Fraîche et précise, la bouche séduit par sa salinité, sa belle longueur ainsi que ses notes iodées.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée