Perrier-Jouët, une maison de Champagne incontournable
C’est en 1811 que Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët créent la Maison de Champagne Perrier-Jouët avec l’ambition d’élaborer de grandes cuvées empreintes de finesse et de richesse aromatique.
Issus de grands terroirs champenois (Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant), les champagnes signés Perrier-Jouët connaissent une reconnaissance rapide et internationale. Perrier-Jouët devient ainsi à partir de 1861 le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
La Maison Perrier-Jouët est depuis 1959 la propriété de la société champenoise GH Mumm.
Belle Epoque Rosé, la quintessence du style Perrier-Jouët
Véritable étendard du savoir-faire et de la quête perpétuelle d’excellence de la Maison de Champagne Perrier-Jouët, la cuvée Belle Époque a été dévoilée pour la première fois en 1964. Depuis cette date, moins de 30 millésimes ont été présentés de ce champagne élaboré, uniquement lors d’années exceptionnelles.
Produite en quantité limitée et uniquement dans les millésimes exceptionnels, la cuvée Belle Époque Rosé de Perrier-Jouët est ornée de l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau. Ce champagne est reconnaissable par sa teinte de pêche claire. Cette singularité est le fruit d’une vinification en rouge d’une petite proportion de pinot noir, par le biais d’une macération des jus clairs des pinots noirs avec leurs peaux. Ce champagne brut millésimé bénéficie d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves crayeuses de la maison.
D’une belle teinte rose pâle parée de reflets orangés, la robe précède un nez fruité et floral d’une délicate complexité. La bouche séduit par sa fraîcheur ainsi que sa subtile alliance entre puissance et pureté aromatique. La finale est persistante et d’une grande finesse. Par son opulence et sa structure, la cuvée Belle Époque Rosé de Perrier-Jouët s’accorde idéalement avec des mets tant salés que sucrés, tels que du homard, des lentilles corail, des figues, des langoustines, du gibier ou encore des desserts fruités tels qu’une charlotte ou un pavlova aux fruits rouges. Cette cuvée est disponible en coffret (pour le format bouteille) et également en magnum.
Belle Epoque Rosé Édition Luminous 2010
L'habillage lumineux de la cuvée Belle Époque Rosé Édition Luminous 2010 de Perrier-Jouët met en avant, par rétroéclairage dans l’obscurité, l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau.
Blason Rosé de Perrier-Jouët, la délicate alliance entre générosité et finesse
Finesse, fraîcheur, rondeur et raffinement sont les principales caractéristiques de la cuvée Blason Rosé de la Maison Perrier-Jouët.
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées suivie d’une fermentation malolactique. Dosée entre 8 à 11 g/litre selon les années et bénéficiant d’un vieillissement plus de deux fois supérieur aux critères de l’appellation, cette cuvée tient sa singularité de son assemblage de pinot noir (50% dont une partie est vinifiée en rouge), de chardonnay (25%) et de pinot meunier (25%).
Une belle robe saumonée laisse place à un bouquet aux intenses notes fruitées (grenade, fruits rouges, orange sanguine), florales mais également beurrées et briochées. En bouche, l'attaque est intense et vive. C'est un vin de caractère, riche, long et ample avec une finale complexe et persistante.
Des poissons (saumon, rouget), un filet de canard ou d’agneau accompagné de fruits rouges (airelles) ou encore un dessert (fruits rouges des bois, chocolat blanc, vanille) sont des accompagnements parfaits.
Découvrez dès aujourd'hui chez Millésima les champagnes Rosés signés Perrier-Jouët !