Fermer
Produits (3)
Filtres

prix

deCHF
àCHF

L’Infernal : un trio de choc, une pépite de vignoble dans le Priorat

Laurent Combier, Peter Fischer et Jean-Michel Gerin, 3 noms qui ne vous sont sûrement pas inconnus. Et pour cause, ces vignerons passionnés de la Vallée du Rhône et de la Provence qui sont aussi amis ont décidé de combiner leurs talents ensemble sur un vignoble dans la magnifique petite région viticole du Priorat au nord de l’Espagne. L’Infernal était né ! Découvrez en plus sur ce petit joyau de domaine qui constitue un véritable ambassadeur des vins du Priorat…

 

L’Infernal : du Rhône au Priorat, un projet de vignerons passionnés

La rencontre de l’amitié et de l’amour de la vigne, c’est ainsi qu’a commencé la belle aventure du domaine L’Infernal.

Tous 3 vignerons très renommés dans la Vallée du Rhône et de la Provence, Laurent Combier (Domaine Combier, Crozes-Hermitage), Peter Fischer (Château Revelette, Côteaux d’Aix en Provence) et Jean-Michel Gerin (Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph) décident d’unir leur passion et leur force en faisant l’acquisition d’un vignoble dans le Priorat.

Laurent Combier, Peter Fischer, Jean-Michel Gerin tombent amoureux de vignes situées près du petit village de Torroja del Priorat, dans la Catalogne, au nord de l’Espagne. L’aventure du trio infernal débute en 2002 avec des vignes en fermage.

 

© L'infernal

 

Plus de 15 ans après, l’histoire d’amitié du domaine L’Infernal continue de s’écrire… C’est désormais à Léo Cuisinier et Lucas Chazallet de poursuivre l’aventure. Formés au Domaine Combier, les deux jeunes vignerons se sont eux aussi pris de passion pour les terres catalanes. Épaulés par Laurent Combier, Peter Fischer et Jean-Michel Gerin, Léo Cuisinier et Lucas Chazallet reprennent désormais le flambeau avec la ferme volonté de continuer de donner naissance à des vins d’auteurs et d’émotions… 

 

Une pépite de vignoble dans le Priorat

Il faut avoir eu la chance de se rendre dans le Priorat pour mesurer la difficulté de la culture de la vigne. La petite région viticole n’en n’est pas moins époustouflante de beauté avec des paysages façonnés par des collines abruptes et des sommets déchiquetés qui donnent au Priorat un air presque mystique. Avec des pentes à 85%, la viticulture relève ici d’un exploit et d’une attention de tous les instants.

Il aura fallu quelques années au trio du domaine L’Infernal pour réussir à apprivoiser la nature du terroir du Priorat. C’est en s’appropriant l’identité de ce terroir que le trio a réussi à donner naissance à des cuvées de caractères qui expriment l’essence du Priorat.

Désormais propriétaire de 8 hectares de vignes, le domaine L’Infernal veille sur un magnifique patrimoine viticole. La particularité du vignoble réside sur le climat et les sols si particuliers du Priorat.

Région caractérisée par un climat méditerranéen bercé par l’influence de la fraîcheur des embruns maritimes, le Priorat bénéficie d’une composition géologique unique. Les sols sont en effet constitués de schistes et d’ardoises noires très friables dénommés « llicorella ». De ce terroir d’exception naissent des vins à la minéralité singulière, empreints d’une grande fraîcheur.

C’est par leur travail de compréhension du terroir que le trio du domaine L’Infernal est parvenu à offrir une interprétation juste et pure des cépages et de l’identité du Priorat.

 

© L'infernal

 

L’expression pure du terroir du Priorat dans des cuvées magnifiques

La philosophie du domaine L’Infernal repose sur un crédo simple : respecter le terroir et sublimer les variétés autochtones.

Chaque cuvée de la « collection » L’Infernal retranscrit ainsi avec justesse l’ADN des vignes qui l’ont vu naître en affichant toujours cet équilibre parfait entre fraîcheur, concentration et puissance.

On retrouve ainsi des vignes de Carignan et de Grenache sans oublier la Syrah, en petit clin d’œil aux racines rhodaniennes du trio de vignerons.

Passons aux vins… Vibrante expression des sols du gneiss, « Face Nord » invite à découvrir l’expression de la Syrah implantée sur des vignes en coteaux. En raison de l’exposition nord, d’où le nom de la cuvée, les raisins bénéficient d’une grande fraîcheur qui s’en ressent de facto dans les vins.

 

© L'infernal

 

La cuvée Fons Clar révèle toute la pureté du Carignan, le cépage véritablement identitaire du Priorat, avec des vignes plantées en terrasse sur des sols de schiste pourpre.

Magnifique cuvée 100% Carignan, Aguilera retranscrit l’expression des vieilles vignes plantées sur des sols de llicorella brun. Un cru brillant d’intensité, de profondeur et d’équilibre.

 

Embarquez pour un itinéraire œnologique authentique à travers le Priorat en découvrant les cuvées du domaine L’Infernal…