Paolo Basso, les créations du Meilleur Sommelier du Monde 2013
La vie de Paolo Basso est un voyage à travers l'univers du vin. Depuis ses premiers souvenirs d'enfance dans la cave mystérieuse de son grand-père jusqu'à sa consécration en tant que Meilleur Sommelier du Monde en 2013, Paolo Basso est indéniablement un amoureux du vin.
Créant de sublimes flacons sur ses terres de cœur dans le Tessin en Suisse italienne, il est également l’unique Meilleur Sommelier du Monde à être passé à la production. Depuis dix ans, il collabore avec ses amis tessinois, viticulteurs et œnologues, pour donner vie à des vins d’une complexité et d’une finesse remarquables.
Le vin, une vocation
Né en Italie dans une petite ville nichée entre les collines toscanes, Paolo a grandi entouré des vignes et des caves de sa famille. C'est dans cet environnement, empreint de tradition et de passion, que Paolo Basso a découvert sa vocation. Tout a commencé avec la cave à vin de son grand-père, un endroit qui, dans son imagination d'enfant, semblait dissimuler un mystère insondable, un secret qui éveillera à jamais sa grande passion pour le vin.
Aujourd'hui, après de nombreuses années d’études et de travail, il fait partie des six sommeliers du monde à avoir remporté à la fois le titre de Meilleur Sommelier d'Europe (en 2010) et de Meilleur Sommelier du Monde (en 2013). À la suite de ce dernier concours, il devient consultant, enseignant, négociant et surtout… producteur de vin !
Le terroir tessinois, une terre d’exception
C’est au cœur de la Suisse italienne que Paolo Basso a décidé de poser ses valises et il ne s’agit pas d’un hasard. Parmi les meilleurs vins rouges du monde, les créations tessinoises sont reconnues par-delà les frontières pour la grande qualité de leur emblème : le merlot. Véritable symbole de la Suisse italienne, le célèbre cépage représente 80% du vignoble et s’aventure même dans les vinifications de vins blancs.
Les vins de Paolo Basso
Les cuvées Il Rosso et Il Bianco di Chiara sont une expression vibrante de l'amour de Paolo Basso pour le vin et sa famille. Nommé d'après sa fille Chiara, ce vin est l'incarnation de l'harmonie et de l'équilibre que Paolo cherche toujours à atteindre.
Il Bianco di Chiara 2021
Cette cuvée spéciale dévoile tout le potentiel du merlot, cépage rarement utilisé pour produire des vins blancs, et met en lumière le travail d'un maître de l'œnologie. Le nez dévoile des notes d'aubépine mêlées à des arômes d'épices douces, de vanille et de fruits tropicaux et la bouche offre un parfait équilibre entre douceur et structure.
Il Rosso di Chiara 2020
Le nez révèle des arômes complexes de cerise noire, de réglisse, d'épices douces et de cacao. La bouche quant à elle dévoile une finesse et une structure remarquables. Savoureuse et intense, elle exprime une grande fraîcheur, ainsi que des tanins nobles et subtilement fondus.