
Schloss Johannisberg : Riesling Gelblack Trocken 2024
Stock à la propriété - Expédition à partir du 21 décembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Riesling Gelblack Trocken 2024 de Schloss Johannisberg
Dégustation
Nez
D’une rafraîchissante complexité, le nez s'ouvre sur des notes prononcés de fruits jaunes, tels que pêche de vigne juteuse, abricot et pomme jaune, avec une touche de romarin et de menthe fraîche.
Bouche
Vive et précise, la bouche séduit par son équilibre, sa texture souple ainsi que ses arômes herbacés et de pamplemousse.
L'onctuosité et l'élégance d'un grand vin blanc allemand
La propriété
Fort d’un héritage viticole dépassant le millénaire, Schloss Johannisberg s’impose comme une référence majeure des grands vins allemands. Établi au XIIe siècle en tant que monastère bénédictin, le domaine traverse ensuite une longue période d’incertitudes liée aux soubresauts politiques et économiques de l’Allemagne. Paradoxalement, ces épreuves permettent à Schloss Johannisberg de renaître tel un phénix de la vigne, plus brillant et florissant encore : l’ensemble des parcelles est replanté en riesling, faisant du domaine le premier et l’un des plus prestigieux clos dédiés à ce cépage dans le monde.
Le vignoble
Ce vin provient d’un terroir remarquable en Allemagne. Idéalement orientées plein sud sur une pente d’environ 45 degrés, entre 114 et 181 mètres d’altitude, les vignes bénéficient d’un emplacement privilégié. La forêt abrite le vignoble des vents froids, tandis que le Rhin, s’étirant comme un lac au pied du domaine, façonne l’expression des sols. La 50e parallèle nord traverse directement Schloss Johannisberg, conférant au sol, riche en quartz et en limon, une minéralité marquée qui sublime le riesling.
Le millésime
L'année 2024 est marquée dans la région du Rheingau par de fortes pluies entraînant une pression sanitaire élevée ainsi qu'un conduite exigeante du vignoble. L’été tardif, venu en août, a précipité la véraison et la maturité des baies. Sous le retour des averses, la vendange, menée à la main avec une précision d’orfèvre, a sauvé des fruits sains, mûrs, à l’acidité vive.
Vinification et élevage
Récoltées à la main avec le plus grand soin, les baies sont ensuite pressées délicatement à la cave. La fermentation s’effectue pour 20 % en foudres et pour 80 % en cuves d’acier inoxydable.
Assemblage
Riesling (100%)
