Schloss Johannisberg : Riesling Rosalack Auslese 1976
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un riesling Auslese de garde d’un millésime exceptionnel
La propriété
Avec un héritage viticole riche de plus d’un millénaire d’histoire, Schloss Johannisberg s’impose comme un incontournable des grands vins allemands. Fondé au XIIème siècle sous la forme d’un monastère bénédictin, le domaine entre ensuite dans une période incertaine du fait de l’histoire politique et économique trouble que traverse l’Allemagne pendant quelques siècles. Paradoxalement, ces difficultés permettent à Schloss Johannisberg de renaître tel un phénix viticole sous une forme encore plus éclatante et prospère : la totalité des terres sont plantées de riesling faisant du domaine le premier et l’un des meilleurs vignobles clos de ce cépage au monde.
Le vignoble
Riesling Rosalack Auslese 1976 est issu d’un terroir hors du commun réputé pour sa production viticole faisant partie des meilleurs vins d'Allemagne. Merveilleusement exposées plein sud sur une pente inclinée de 45 degrés et culminant de 114 mètres à 181 mètres d’altitude, les vignes de cette cuvée jouissent d’une position idéale. La forêt protège le vignoble des vents froids et le Rhin qui s’étend tel un lac sur les contreforts du domaine influence les sols. Les terres de Schloss Johannisberg sont situées sur le 50ème parallèle nord, offrant une grande différence de température entre le jour et la nuit et permettant de développer les arômes dans les raisins ainsi qu'une belle acidité. Le terroir est riche en quartz et en limon, conférant ainsi au riesling une très belle minéralité.
Le millésime
L’année 1976 était difficile et capricieuse en Rheingau. En janvier des orages couplés à des températures clémentes ont provoqué un dérèglement auprès de la végétation. Les premières pousses sont apparues et ont gelé à cause de l’hiver enneigé. Le printemps et l’été ont été très sec, l’arrosage n’a pas pu être évité. Les vendanges ont eu lieu précocement fin septembre, une première pour le domaine. Heureusement, la récolte a été de très haute qualité. Ce millésime exceptionnel a donné des très grands vins de garde.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles réalisées avec le plus grand des soins, les baies sont acheminées à la cave pour être délicatement pressées. Par la suite, le vin fermente dans des cuves en acier inoxydable. Le sucre résiduel de cette cuvée est de 69 g/l.
Assemblage
Riesling (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de Schloss Johannisberg : Riesling Rosalack Auslese 1976
Dégustation
Robe
Riesling Rosalack Auslese 1976 est doté d’une robe d’un jaune pâle et doré.
Nez
Le bouquet aromatique est constitué d’agrumes, d’abricot avec une pointe d’amande.
Bouche
Riesling Rosalack Auslese 1976 est un vin doux, fin et délicat qui révèle l’harmonie entre l’acidité et la sucrosité.
Accords mets et vins
Riesling Rosalack Auslese 1976 sublimera les desserts sucrés, les fromages épicés et le pâté de foie.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir à 7 degrés.