Riesling
À l’origine de certains des meilleurs vins blancs du monde, le riesling est un cépage blanc originaire d’Allemagne. Il y représente la majorité de l’encépagement. Le riesling est également cultivé en...Voir plus
Le Riesling, une star des cépages blancs
Le Riesling (prononcez « Riice-ling » fait partie de ces cépages si complexes et raffinés qu’ils nécessitent un peu de temps pour s’appréhender. Et pourtant, une fois que l’on s’est laissé le temps de l’apprivoiser, on ne peut qu’y succomber. Considéré comme l’une des plus grandes variétés au monde, découvrez en plus sur l’univers du Riesling…
Un Riesling et non pas des Rieslings : le vrai du faux
Le Riesling… Souvent copié, jamais égalé. Ce cépage blanc est incontestablement le roi des grands vins blancs d’Allemagne, d’Alsace et de Moselle avec notamment les Saar et Ruwer, de véritables stars des Rieslings.
Mais attention, son nom est souvent associé à d’autres variétés avec lesquelles il n’a absolument rien à voir telles que le Riesling italico, présent dans les Balkans et l’Ex-Yougoslavie, le Clare Riesling présent en Australie ou le Cape Riesling que l’on retrouve en Afrique du Sud, tous deux issus du Crouchen, originaire des Pyrénées. Non, le Riesling est né en Allemagne. Le tiers de la production de Riesling allemand est produit en Moselle allemande, la région de Pfalz et de Rheingau venant juste après. Résolument charmeur, le Riesling a su écrire ses lettres de noblesse en devenant un cépage incontournable dans le monde, notamment à l’export, sur des pays comme les États-Unis, le Japon, la Scandinavie.
Un grand interprète du terroir, noble et exigeant
Singulier, le Riesling ne peut se comparer à un aucun autre cépage. Généralement léger en alcool, le Riesling est à l’origine de vins sur la fraîcheur, présentant un beau fruit et une acidité naturelle vibrante d’énergie. Parce qu’il se suffit à lui-même, le cépage est souvent présenté dans des cuvées en monovariétale plutôt qu’en assemblage, sans élevage en fût de chêne.
Vigoureux mais exigeant, le Riesling ne se révèle pleinement qu’avec des grands terroirs. Il ne supporte pas le stress hydrique et nécessite des nuits fraîches. Cépage à maturité tardive, le Riesling a besoin d’être planté sur des coteaux bien exposés au soleil.
Dès lors lors que l’adéquation sol-cépage est remplie avec les conditions idoines, le Riesling devient un formidable interprète du terroir, à l’instar du Pinot Noir, capable de transcender son expression.
Travaillé avec des petits rendements et la juste maturité, il affiche une ampleur et une générosité unique en gardant une belle acidité en guise de colonne vertébrale.
Tout comme le Gewurztraminer, le Riesling n’est pas seulement produit en vin blanc sec. Il se décline aussi en version moelleux ou liquoreux. Et comment ne pas citer les Riesling Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles, de véritables bijoux de vins blancs affichant une complexité et une finesse dignes des plus grands vins blancs liquoreux au monde ?
Enfin, si le Riesling peut pleinement s’apprécier dans la fougue et la jeunesse de ses années, il est capable de supporter des décennies de garde. De même que les grands vins blancs de Bourgogne, les meilleurs Rieslings ont besoin de temps pour s’affiner et perdre l’austérité que l’on pourrait leur trouver dans leur jeunesse. Avec les années, de tels Rieslings développent alors des arômes surprenants de truffe blanche, des notes pétrolées d’hydrocarbures…
Un véritable magicien du terroir…
L’Alsace, terre de Riesling par définition
S’il fait la réputation des vins de Moselle et du Rhin, le Riesling est par définition l’un des quatre cépages nobles de l’Alsace. Préféré au Sylvaner, sa culture s’est largement développée à partir des années 70 et il représente aujourd’hui plus de 3 000 hectares de la surface du vignoble alsacien.
La diversité des terroirs d’Alsace permet au Riesling de développer une grande palette d’expressions en fonction des sols sur lesquels il est implanté. Il retranscrit avec justesse et pureté, la typicité des lieux-dits et des grands crus. Racé et tout en finesse, le Riesling d’Alsace affiche de subtiles notes d’agrumes, de citron, de pamplemousse, de pêche et de poire. Les notes florales au parfum de fleurs blanches, de tilleul, cisèlent le bouquet avec une grande délicatesse aromatique, tandis que des notes plus épicées de cumin, de réglisse ou végétales évoquant le fenouil peuvent apparaître.
Le Riesling en cuisine, un cépage qui a du style
À la fois classique et rock en même temps, sage et impétueux, le Riesling a tout bon en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il se décline en plusieurs versions en fonction de son échelle de sucrosité. Vin blanc sec (dry), le Riesling existe aussi en version moelleux (medium sweet) et liquoreux (sweet) comme les Kabinett Riesling ou Spätlese allemands proches des Vendanges tardives en Alsace-Moselle.
Résultat ? Le Riesling se prête avec élégance et finesse aux associations les plus audacieuses avec toutes les cuisines du monde. Bien sûr, le Riesling se marie à merveille avec tout ce qui vient de la mer et des rivières. Un Riesling minéral et tendu s’alliera parfaitement à des poissons en sauce, un risotto crémeux aux fruits de mer, des filets de truite. Un Riesling sec à l’acidité équilibrée viendra illuminer les plateaux de fromages. Un Vacherin, un Mont d’Or et les fromages de chèvre seront les alliés parfaits. Par définition, un Riesling sec d’Alsace se dégustera avec une choucroute ou des plats à base de lard fumé.
Thaï, chinoise, indienne, marocaine ou sushis… La fraîcheur d’un Riesling se mariera avec les plats épicés des cuisines du monde.
Fascinant, tout en pureté et en finesse, le Riesling a décidément tous les atouts pour lui !