Gewurztraminer
Avec sa consonnance à l’accent germanique, tout porte à croire que le Gewurztraminer est originaire de l’Allemagne. Pourtant, le noble cépage blanc est né au nord de l'Italie, à Tramin ou...Voir plus
Le Gewurztraminer, la délicieuse extravagance d’un cépage étonnant
Impossible de s’y tromper… Avec sa signature aromatique si particulière aux notes gourmandes de litchi et autres fruits exotiques, il laisse en mémoire une empreinte aromatique difficile à oublier. Symbole de l’Alsace, l’extravagant Gewurztraminer est sans aucun doute l’un des plus grands cépages blancs. Entre opulence et raffinement, découvrez en plus sur la personnalité de ce cépage au charme délicieux…
Le Gewurztraminer, la vraie origine d’un cépage à la consonnance germanique
Avec ça consonnance germanique, on le croirait volontiers venu d’Outre-Rhin… Et pourtant, c’est en Italie, à Tramin ou Termeno en Italien, dans la magnifique région montagneuse du Haut-Adige (Alto-Adige) aussi dénommée Tyrol italien où l’allemand et l’italien sont les deux langues officielles, que le noble cépage blanc a vu le jour. La variété aromatique du Traminer signifie en effet « de Tramin ». Le nom du Gewurztraminer est donc inspiré tant de son lieu de naissance que de ses notes aromatiques épicées, « Gewürz » signifiant en allemand « épice ».
Un cépage surprenant que l’on reconnait aisément. En effet, alors que le Gewurztraminer est un cépage blanc, dans le vignoble, ses baies de petite taille et de forme arrondie arrivées à maturité prennent une couleur rose à rouge clair. Décidément étonnant…
Gewurztraminer : le symbole de l’Alsace
Si un cépage incarne bien l’âme des vins d’Alsace, alors ce serait sans aucun doute lui, le Gewurztraminer. Ce cépage est une variété rose aromatique du Savagnin Blanc qui possède lui aussi une forme rose non aromatique présente en Alsace, dénommée Heiligensteiner Klevener. Présent depuis le XVIème siècle sur le vignoble alsacien, le Gewurztraminer connaîtra un essor important après 1870 en raison de l’importation de plants provenant de la Rhénanie-Palatinat. Aujourd’hui, le Gewurztraminer représente environ 20% de l’encépagement alsacien. Cultivé avec passion et dans le plus grand respect du terroir, il fait la fierté des petits viticulteurs de la région.
C’est en effet sur les grands terroirs d’Alsace, constitués de granit, d’argile, de schiste et de grès que le Gewurztraminer se surpasse. Une mosaïque de sols donnant naissance à une infinie variation d’expressions et de nuances aromatiques particulièrement exacerbées sur les terroirs des Grands Crus d’Alsace…
Situé sur la commune de Guebwiller, le Grand Cru de Kessler au terroir de grès rose avec un affleurement calcaire est à l’origine d’un Gewurztraminer empreint d’une grande finesse. Les collines ondulantes de Kessler offrent un écrin parfait aux vignes protégées des aléas climatiques tandis que la minéralité des sols s’exprime dans des crus racés et francs. Les notes parfumées de fruits exotiques dessinent la palette aromatique marquée par une intensité moyenne tandis que la bouche arbore une générosité et un moelleux plein de sève en s’achevant dans une finale marquée par une belle fraîcheur.
Avec plus de 53% de sa surface plantée de Gewurztraminer, la colline Kirchberg de Barr a rejoint en 1983 la prestigieuse appellation Grand Cru. Cette colline qui domine la vieille ville de Barr située dans le Bas-Rhin est constituée de sols marno-calcaires. La minéralité de cette roche mère associée à l’inclinaison des pentes et à l’ensoleillement des coteaux permettent d’offrir les conditions nécessaires à la réalisation de grands vins de garde. Emblème du Grand Cru Kirchberg de Barr, le Gewurztraminer arbore ici une personnalité raffinée et élégante. Sa finesse aromatique aux notes de pétales de rose et de pamplemousse se prolonge ensuite au palais en découvrant des crus à la trame ciselée, droits et tendus sur des notes épicées et réglissées.
Vient ensuite l’opulence du Gewurztraminer du Grand Cru d’Hatschbourg, au sud du vignoble alsacien. Ce magnifique terroir de 47,36 hectares est situé entre les communes de Hattstatt et de Voegtlinshoffen. La colline repose sur un substrat de marnes calcaires aux sols caillouteux. Son exceptionnelle exposition sud, sud-est assure une très belle maturité aux vignes. Déjà au Moyen-Âge, des écrits attestent de la réputation des crus d’Hatschbourg. Sur ce terroir d’exception, le Gewurztraminer se distingue par l’intensité de son expression aromatique épicée et fruitée. Le raffinement de la structure des crus, à la fois élancée et généreuse, constitue la signature des Crus d’Hatschbourg.
Tour d’horizon du Gewurztraminer dans le monde
Fortement attaché à son terroir alsacien, le Gewurztraminer a mis du temps à se diffuser dans le monde. Il représente aujourd’hui une surface totale d’environ 16 500 hectares dans le monde. En Europe, le Gewurztraminer est principalement cultivé en Allemagne, dans les Länder de Rhénanie-Palatinat, de Rhénanie-Hesse à l’est et de Bade Wurtemberg au sud. Le noble cépage blanc est aussi présent en Autriche et dans le nord de l’Italie, sur les terres de l’Alto-Adige.
Plusieurs États de l’Europe de l’Est ont adopté le Gewurztraminer dans leurs vignobles, de la Bulgarie à la République Tchèque en passant par la Hongrie (autour du Lac Balaton). Ailleurs dans le monde, on retrouve le Gewurztraminer au Canada, aux États-Unis dans les États de l’Oregon, de Californie, de Washington et de New-York.
Mais le succès du Gewurztraminer ne s’arrête pas là… Il est aussi présent dans l’hémisphère sud, en Amérique Latine, tout particulièrement au Chili et au Brésil, de façon plus minoritaire en Argentine. Enfin à l’est, le Gewurztraminer se plaît particulièrement sur les terroirs d’Afrique du sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Un cépage que l’on ne se lasse pas de découvrir au gré des terroirs du monde…
Gewurztraminer : l’exubérante personnalité d’un cépage envoûtant
À lui tout seul, le Gewurztraminer invite à un voyage… Un voyage qui éveille les sens, évoque des arômes, des parfums, des textures à la fois familières mais aussi dépaysantes.
S’il fallait dresser un portrait du Gewurztraminer, alors on commencerait par décrire l’exceptionnelle puissance de son expression aromatique. Jaillissant du verre, les arômes de fruits exotiques envoûtent le nez. On retrouve alors le litchi, la mangue, l’empreinte aromatique par définition du Gewurztraminer. Viennent ensuite des parfums d’épices chaudes, de cannelle, de noix de muscade et des notes florales aux senteurs de pétales de rose, de fleurs d’acacia. Suivant la maturité des raisins et s’il s’agit de vendanges tardives, le Gewurztraminer déploie alors des notes de fruits confits, d’abricot et de miel. Le Gewurztraminer explose en bouche en emballant le palais par sa générosité et son ampleur sans ne rien perdre de sa finesse et de sa fraîcheur.
Un cépage qui laisse souvent un souvenir inoubliable…
Le Gewurztraminer, les clés d’un accord parfait
Charmeur, séduisant, difficile de résister à l’envoutant Gewurztraminer. Parfait vin de « conversation », le Gewurztraminer se suffit à lui-même à l’apéritif tout particulièrement pour les sélections de grains nobles au taux élevé de sucres résiduels. Bien entendu, le Gewurztraminer fait mouche en accompagnement d’un foie gras, servi aussi bien frais que poêlé. Surprenant, son profil épicé s’associera à merveille aux cuisines du monde. Plats asiatiques préparés avec des sauces aigres-douces, cuisine thaïlandaise mariée avec de la citronnelle, cuisine indienne alliée à du curry, du cumin ou de la coriandre, plats marocains de tajine relevés de cannelle… La suavité du Gewurztraminer exprimera toute son ampleur avec ses accords de saveurs intenses. N’oublions pas les beaux plateaux de fromages. Bien sûr, le Gewurztraminer se combine en beauté avec le fameux munster, le fromage emblématique de sa région de naissance. Pour terminer sur une note gourmande, le Gewurztraminer révèlera la fraîcheur des desserts fruités, d’une tarte aux abricots ou aux poires.
Puissant, gourmand et séduisant, on a décidément toutes les raisons de succomber au Gewurztraminer…