L’histoire du Domaine Marcel Deiss
Située à Bergheim, au cœur de l'Alsace viticole, la Maison Marcel Deiss est une ambassadrice de marque de sa région. Issu d'une famille de vignerons installée à Bergheim depuis 1744, Marcel Deiss devint militaire à sa majorité et quitta alors sa terre natale. Lorsqu'il y retourna après la seconde guerre mondiale, il décida de s'investir dans la passion familiale : la vigne. Il s'attèle à développer une entreprise dynamique avec l'aide de son fils André. La Maison est aujourd'hui gérée par le charismatique Jean-Michel Deiss et son fils Mathieu.
Un vignoble composite et classé en grand cru
Les cuvées du Domaine Marcel Deiss sont différentes les unes des autres car leur profil reflète le terroir d’où elles proviennent. Un des vignobles les plus emblématiques est celui du Champ de Failles de Ribeauvillé qui comporte 38 hectares. Il est localisé sur des coteaux appartenant aux communes de Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr et Sigolsheim. De nombreux grands crus célèbres d’Alsace sont situés sur ces parcelles et garantissent de nombreuses possibilités pour l’élaboration des vins. Les failles permettent aux racines des vignes de puiser en profondeur jusqu’à 40 mètres, à cet endroit elles sont isolées du « chaos du monde » et coupées des parties superficielles se trouvant à la surface du sol. Ce « système du fond » est favorisé, donnant des résultats incroyables sur le goût du vin. Les nombreuses vallées, torrents et vents créent des microclimats. Les cépages alsaciens sont adaptés au rude climat continental et aux différences de températures diurnes et nocturnes qui permettent la formation lente de la pourriture noble.
Le terroir, la priorité du Domaine Marcel Deiss
Le choix de l'agriculture biodynamique contribue fortement à la défense des terroirs dans une Alsace qui est l'une des régions de France qui possède le plus de variétés de sols. Le domaine détient une pluralité de terroirs composés de calcaires, granites, schistes, gneiss, grès et fer. Les sols riches en fer contribuent à développer des tanins et la couleur des vins. Déguster et comparer les cuvées du domaine est une expérience singulière et pleine de sens, à même de faire comprendre l'influence déterminante du terroir sur le goût du vin. Pour aller plus loin dans cette démarche, le Domaine Marcel Deiss s'investit pour un nouveau niveau d'appellation en Alsace : les premiers crus, des terroirs bien délimités comparables aux climats de Bourgogne.
La complantation ou le retour aux anciennes méthodes culturales Alsaciennes
Dans une région viticole qui met en général en avant les cépages (riesling, gewurztraminer, pinot gris...), au Domaine Marcel Deiss, ces derniers s'effacent pour laisser place au terroir, afin d'éviter de faire ressortir leur identité propre. Les parcelles sont ainsi complantées et tous les cépages reçoivent le même traitement en plus d'être vendangés ensemble. Les vins sont également vinifiés de la même manière et de façon peu interventionniste pour limiter l'effet millésime. Le domaine met tout en place pour que seul le terroir exprime la différence de chaque cuvée.
La dégustation géo-sensorielle ou l’expression empirique du terroir
Ce type de dégustation en utilisant un verre noir, met en valeur la texture du vin. Le sens du toucher est exacerbé, le palais, grâce aux stimulus et sensations, est alors capable de décrypter les différentes typicités de terroirs. Le « réveil du terroir » exprime des disparités selon des critères de composition des sols. La texture du vin prime sur ses arômes et reflète souvent une similitude avec l’apparence des terroirs. Avec de l’entrainement, on peut alors découvrir une horizontalité sédimentaire ou bien une épaisseur froide des argiles par exemple.
La Maison Marcel Deiss a une philosophie du vin et des terroirs bien particulière, elle est toujours en avance sur son temps. Inimitable, ce domaine est un incontournable proposant une approche unique et passionnante des vins alsaciens.