L’histoire de la propriété
Situé à Turckheim au sein du vignoble du Herrenweg, dans le Haut-Rhin, en Alsace, le domaine Zind-Humbrecht est mondialement reconnu comme l'un des 3 ”grands d'Alsace." La famille Humbrecht fait du vin depuis 1620 mais en 1959, suite au mariage entre Léonard Humbrecht et Geneviève Zind, le domaine change de nom et devient Zind-Humbrecht. La propriété est depuis 2009 dirigée par leur fils, Olivier, qui fut le premier français "master of wine" et considéré comme l'un des meilleurs vinificateurs au monde. Pionnier en produisant des vins d'Alsace au caractère concentré et fruité, par le biais de bas rendements, la viticulture du domaine est régie par les règles de la biodynamie depuis longtemps, avec notamment une certification en 2002.
Les terroirs multiples du Domaine Zind-Humbrecht
Les 40 hectares de vignes sont plantés sur dix terroirs différents répartis sur 6 communes : Herrenweg (11,5 ha), le Clos Windsbuhl (5,15 ha) à Hunawihr, le grand cru du Rangen à Thann (5,5 ha), Rotenberg (1,8 ha) et le Clos Häuserer (1,2 ha) à Wintzenheim, Hengst à Wintzenheim (1,4 ha), Brand à Turckheim (2,4 ha), le Clos Jebsal (1,3 ha) et Heimbourg (4 ha) à Turckheim et Goldert à Gueberschwihr (0,9 ha). Les cépages alsaciens typiques s’épanouissent sur ces sols aux caractéristiques distinctes leur permettant de donner le meilleur. La plupart des parcelles sont plantées sur des zones de grands crus.
La culture de la vigne
Les travaux de la vigne sont faits manuellement par des vignerons et à l’aide de la traction animale pour préserver au maximum le matériel végétal et les sols. Les vendanges sont faites uniquement lorsque les raisins sont parfaitement mûrs afin de n’apporter aucune modification dans le vin qui pourrait dévier et altérer les bénéfices organoleptiques apportés par le terroir.
Les vinifications du Domaine
Le Domaine Zind-Humbrecht pratique des vinifications lentes afin de laisser la fermentation se développer à son rythme et ne pas brusquer le vin. L’élevage sur lies dure 6 mois et la mise en bouteilles s’effectue 1 an ou 2 après les vendanges, laissant ainsi les cuvées être prêtes à être dégustées par les consommateurs. Les rendements des vignes sont bas, 35 hectolitres par hectare en moyenne, ce qui permet d’élaborer des vins avec des arômes et une structure intenses. Les vins emblématiques du Domaine Zind-Humbrecht sont les liquoreux en Vendanges tardives et Sélections de Grains Nobles.