Sous-région de la Basse-Autriche la plus connue juste après celle de la Wachau, le Kamptal incarne un terroir unique dont sont issus de très grands vins d’Autriche. Situées à 55 kilomètres au nord de Vienne, les vignes du Kamptal prennent pied sur des terrasses escarpées non loin de Langenlois. Grand incontournable de l’œnotourisme, cette ville abrite le célèbre Loisium, un centre futuriste qui permet de visiter un labyrinthe séculaire de caves à vin souterraines.
Avec des vignobles pour la plupart exposés plein sud le long de la rivière du Kamp, les vins du Kamptal sont empreints de la belle dualité climatique de la région. Les journées chaudes amènent les baies à pleine maturité tandis que les nuits fraiches leur confèrent leur acidité.
Deux cépages qui font toute la renommée de l’Autriche sont cultivés dans le Kamptal : le riesling et le grüner veltliner. Au nord, la finesse des couches de terre végétale en surface oblige les vignes à s’enraciner profondément dans le sol pour se nourrir. Cette contrainte géologique donne des vignes à faible rendement mais également très robustes dont il ressort de magnifiques rieslings. Ailleurs, le vignoble du Heiligenstein se loge autour d’une immense roche et produit également des rieslings parmi les meilleurs du pays. Le cépage typiquement autrichien qu’est le grüner veltliner est quant à lui sublimé par des terres situées à basse altitude, là où le sol est d’une grande profondeur. En effet, une dominante d’argile et de calcaire contribue à donner aux vins un caractère très concentré et très riche.
Les vins du Kamptal issus de ces deux cépages emblématiques sont classés DAC ce qui équivaut à l’AOP français. Par conséquent, ils se doivent tous d’être secs et répondent à des critères très stricts qui assurent leur qualité exceptionnelle.