
Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2003
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de Toscane ample et raffiné
La propriété
Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. La Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le vignoble
Le domaine Antinori-Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production des vins de Toscane. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir du vignoble de la Tenuta Tignanello sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vin
Fruit d’une sélection parcellaire, Solaia est élaboré à partir de la partie la plus ensoleillée du vignoble situé sur la colline de Tignanello. Le vignoble de 20 hectares est situé à 400 mètres d’altitude. C’est en 1978 que le premier millésime de Solaia a vu le jour. Produit en IGT Toscana, ce cru toscan d’exception est uniquement produit lors des grands millésimes.
Le millésime
Après un automne et un hiver pluvieux et assez froids, le printemps et l’été 2003 ont été exceptionnellement chauds et secs. Le temps doux et sec du printemps a favorisé un débourrement précoce ainsi qu’une floraison et une nouaison optimales. Dès juin, des températures très élevées et l’absence totale de pluie ont entraîné une maturation rapide et une concentration naturelle des sucres dans les raisins, dès la mi-août pour les cépages les plus précoces. Les rendements ont été légèrement réduits, surtout dans les parcelles sans irrigation d’appoint. Ce climat sec et stable a permis de vendanger au moment idéal, sans altérer la qualité des raisins.
Vinification et élevage
En raison des conditions climatiques, les vendanges ont débuté de manière précoce, avec des raisins de cabernet et de sangiovese déjà mûrs à la mi-septembre. La vinification a été adaptée aux fortes chaleurs : les macérations ont été courtes (7 jours pour le sangiovese, 10 pour le cabernet) à 25 °C, avec un usage quasi exclusif du délestage pour une extraction douce. La fermentation alcoolique s’est achevée en barriques neuves de chêne français. Après la fermentation malolactique, les vins ont été assemblés puis élevés 12 mois en barriques, avec trois soutirages. Une sélection minutieuse a été effectuée avant la mise en bouteille, suivie d’un an de vieillissement en cave.
Assemblage
Ce Solaia 2003 d'Antinori - Tenuta Tignanello est le fruti d'un assemblage de cabernet sauvignon (75%), de sangiovese (20%) et de cabernet franc (5%).
