Château de Fieuzal 2009

 T.T.C.1 Jéroboam (5l)

Un vin rouge de Pessac-Léognan riche et frais

Le château de Fieuzal rouge est un vin produit sur les 85 hectares de superficie du vignoble dans l'appellation de Pessac-Léognan. Ce Cru classé de Graves bénéficie de vignes âgées de 30 ans en moyenne, implantées sur un terroir constitué de sols fins recouverts de graviers. Parce que le respect de l'environnement est important pour la propriété, le château de Fieuzal a décidé de mener sa culture en Agriculture Biologique, consolidée par la Biodynamie.

Le millésime 2009 du château de Fieuzal offre un sublime contraste, se montrant à la fois solaire, fruité avec gourmandise, riche et frais. La bouche est assez chaleureuse avec des tanins au grain fin et d'une belle maturité. Les vins de la propriété évoluent en général très bien au cours du temps.

Les qualités organoleptiques ici décrites ne valent que pour l'année où ce vin a été dégusté. Naturellement, le vin est sujet à une évolution en bouteille tout au long de sa vie, modifiant certains caractères ici décrits dans ce commentaire.

Parker : 92+ / 100
R. Gabriel : 17 / 20
Wine Advocate-Parker :
A terrific, classic Graves with notes of subtle smoke, black raspberries, black currants, graphite and unsmoked cigar tobacco, this full-bodied, deep, concentrated de Fieuzal is far more generous and deep than most vintages of the past. There is also a wonderful freshness and length to this somewhat oversized de Fieuzal while it still maintains its elegance and class. Drink it over the next 20-25 years.
BordeauxPessac-Léognan
Alcool
14

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Decanter
17

J. Robinson
16

J. Suckling
94

R. Gabriel
17

Vinous - A. Galloni
NM93

Wine Spectator
92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Vignoble
Graves

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Rouge

Producteur
Château de Fieuzal

Classement
Cru classé

Parker
92+

Allergènes
Contient des sulfites