Château Marjosse 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Bordeaux soyeux et rafraichissant
La propriété
Construit en 1782, le Château Marjosse est une propriété située dans l’Entre-deux-Mers, sur la rive droite de Bordeaux. Initialement propriété du marchand de vin Bernard Chénier, le Château Marjosse est acquis par la famille Deleuze qui cède en 1990 quelques parcelles en fermage à Pierre Lurton. En 1992 Pierre Lurton, qui a grandi dans le Château Reynier voisin de cette magnifique Chartreuse, emménage dans une maison secondaire au Château Marjosse et achète au fil des années successivement plusieurs pièces de la propriété de la famille Deleuze. En 2000, Pierre Lurton fait construire une cave ultramoderne contenant plus de 40 cuves en ciment et devient propriétaire en 2013 de l’ensemble du vignoble ainsi que de la Chartreuse.
Le vignoble
Le Château Marjosse rouge est un vin de Bordeaux issu d'un vignoble dédié d'une surface de 40 hectares. Les vignes, âgées de 25 à 75 ans pour les plus anciennes, sont situées sur des sols argilo-calcaires exceptionnels.
Le millésime
2022 est une année marquée par un été caniculaire et sec. Le vignoble résiste à ces conditions extrêmes grâce aux sols argilo-calcaires favorisant des réserves hydriques suffisantes. Les épisodes pluvieux de la mi-août ainsi que les belles amplitudes thermiques entre des journées chaudes et des nuits fraîches sont salvateurs pour le vignoble, relançant les maturités tout en préservant la fraîcheur et l’acidité. Les vendanges sont précoces (8 septembre les merlots et 4 octobre les cabernets sauvignons).
Vinification et élevage
En 2017, Pierre Lurton engage Jean-Marc Domme en tant que directeur technique. Pierre Lurton initie pour la première fois dans l’histoire du domaine une vinification séparée par parcelles et la création de micro-cuvées aux quantités restreintes à partir des raisins des parcelles les plus remarquables, afin d’exprimer les caractéristiques et le microclimat de chacune d’entre elles. Récoltés tôt le matin et triés, les raisins font l’objet de macérations pré-fermentaires à froid (4 à 5 jours). Vinification parcellaire. Suite à la fermentation alcoolique une sélection des meilleurs lots subit une fermentation malolactique en barriques de 400 litres (sans bois neuf), l’autre partie est élevée sur lies fines en cuve béton thermorégulée.
Assemblage
Merlot (75%)
Cabernet franc (10%)
Cabernet sauvignon (10%)
Malbec (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Marjosse 2022
Dégustation
Robe
La robe est sombre et intense.
Nez
D’une belle fraîcheur, le nez exhale des fragrances de mûre et de menthe.
Bouche
La bouche séduit par son équilibre ainsi que sa texture soyeuse et crémeuse. Agrumes et orange amère sont autant d’arômes se conjuguant harmonieusement jusqu’à une finale persistante.