Confidences de Prieuré-Lichine 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de Confidences de Prieuré-Lichine 2022
Dégustation
D’un bel équilibre, ce vin exhale au fil de la dégustation un toucher soyeux, des tannins fins ainsi qu’une belle trame fruitée.
Un Second Vin de Margaux doté d’un millésime remarquable
La propriété
4ème Grand Cru Classé en 1855, le Château Prieuré-Lichine produit de grands vins de Margaux exprimant toute la typicité de cette superbe appellation située sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Le Château du Prieuré de Cantenac devient le Château Prieuré-Lichine suite à son rachat par Alexis Lichine, surnommé le « Pape du vin » en 1951. À sa mort en 1989, son fils Sacha reprend les rênes du domaine jusqu’en 1999, date à laquelle la propriété entre dans le giron du groupe Ballande.
Le domaine s'étend sur une superficie de 77,5 hectares avec un vignoble implanté sur des sols de graves garonnaises, typiques de l'appellation. Ce terroir unique a la particularité d'absorber la chaleur du soleil durant la journée et de la restituer pendant la nuit, favorisant ainsi une maturation idéale des raisins.
Le vignoble
30 hectares sont dédiés à l’élaboration de Confidences de Prieuré-Lichine, Second Vin de cette référence parmi les vins de Margaux. Âgées de 20 ans en moyenne, les vignes sont plantées sur des sols gravelo-sableux. Suivant les conseils du célèbre œnologue-consultant Stéphane Derenoncourt, Confidences de Prieuré-Lichine est élaboré à partir d’une sélection de jeunes vignes, avec la même précision et attention que le Grand Vin de la propriété.
Le millésime
Le millésime 2022 a été marqué par un hiver doux et sec, suivi d'un débourrement classique fin mars et d'un printemps favorable. Cependant, à partir de mi-juin, un temps estival sec s'est installé, avec trois vagues de chaleur en juillet et août qui ont permis d’obtenir des baies concentrées et équilibrées. Malgré les conditions climatiques extrêmes, l’année 2022 a donné vie à des vins aromatiques, charnus et veloutés.
Vinification et élevage
Les raisins amenés au chai en cagettes, pour respecter l’intégrité du fruit, sont triés manuellement sur une table vibrante puis par tri optique. Le transfert en cuve est réalisé par gravité et sans foulage. Cuvaison de 28 à 30 jours. Les vins sont élevés à 40% en barriques d'un vin et à 60% en barriques de deux vins.
Assemblage
Merlot (80%)
Cabernet sauvignon (20%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée