
Domaine Berthet-Bondet : Château-Chalon Vin Jaune 2017
Stock à la propriété - Expédition à partir du 25 janvier 2026
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château-Chalon Vin Jaune 2017 du Domaine Berthet-Bondet
Dégustation
Robe
La robe arbore une teinte jaune dorée aux reflets ambrés, caractéristique des vins jaunes du Jura.
Nez
Le bouquet révèle des arômes complexes de noix, de curry et d'épices, accompagnés de notes oxydatives typiques du voile de levures.
Bouche
En bouche, ce vin dévoile une structure puissante et concentrée, avec une belle longueur persistante marquée par des saveurs de fruits secs et d'épices. La finale exprime une remarquable fraîcheur.
Accords mets et vins
Ce Château-Chalon Vin Jaune 2017 s'accorde parfaitement avec des poissons fumés comme le haddock, des plats persillés tels que les escargots ou les cuisses de grenouilles, des viandes blanches accompagnées d'une sauce crémeuse aux morilles, des préparations épicées au curry ou encore des fromages de caractère comme le Comté.
Service et garde
Il est conseillé de servir ce Château-Chalon Vin Jaune 2017 à une température de 14°C. Ce vin possède un potentiel de garde exceptionnel pouvant atteindre 2067 environ, avec un apogée estimé autour de 2027 ans.
Un vin jaune d'exception du Jura issu du prestigieux terroir de Château-Chalon
La propriété
Fondé en 1984 par Chantal et Jean Berthet-Bondet, ingénieurs agronomes installés à Château-Chalon, le Domaine Berthet-Bondet Jura a produit sa première vendange en 1985. Le vignoble couvre 15 hectares répartis entre 4,5 hectares en AOC Château-Chalon et 10,5 hectares en AOC Côtes du Jura. Depuis 2018, Hélène Berthet-Bondet perpétue l'héritage familial. Certifié en agriculture biologique depuis 2013, le domaine cultive tous les cépages jurassiens et élabore l'ensemble de la gamme des vins du Jura.
Le vignoble
Ce Château-Chalon provient de vignes de savagnin âgées en moyenne de 35 ans, implantées sur des marnes grises du lias. Ce vignoble jurassien est conduit en agriculture biologique avec un enherbement une rangée sur deux et un travail mécanique des sols.
Vinification et élevage
Les vendanges sont réalisées manuellement. Les raisins sont pressés en grappes entières avant une fermentation en cuves inox. Le Château-Chalon Vin Jaune 2017 bénéficie ensuite d'un élevage minimum de 6 ans en fûts de chêne anciens de 228 litres, sous un voile de levures. Les fûts ne sont pas ouillés, permettant ainsi le développement du caractère oxydatif si particulier du vin jaune.
Cépage
100% savagnin.



