Moët & Chandon détient le plus grand vignoble de la Champagne. La majorité de ses terroirs est classée en crus, grands crus et premiers crus permettant de produire des vins de très hautes qualités. Le nom Moët & Chandon est connu dans le monde entier, la Maison a su asseoir sa réputation en France mais aussi à l’international depuis sa création.
Moët & Chandon, la propriété la plus célèbre de la Champagne
La Maison de Champagne Moët & Chandon est fondée en 1743 par Claude Moët, négociant en vin visionnaire, qui fait rapidement de celle-ci une référence auprès des cours européennes. Quelques années plus tard son petit-fils, Jean-Rémy Moët, développe à l’international l’aura de la Maison.
Jean-Rémy Moët a créé notamment la cuvée emblématique de la Maison, le Moët Imperial, en l’honneur de l’Empereur Napoléon Bonaparte, qui a visité à plusieurs reprises le domaine et aurait inventé avec ses troupes le geste de sabrer des bouteilles de champagne Moët & Chandon afin de célébrer une victoire.
Plusieurs traditions festives sont nées grâce à la marque. L’empereur allemand Guillaume II a baptisé son yacht avec du Moët & Chandon Brut Impérial. Ainsi est née cette coutume. La pyramide de flutes et la pluie de champagne lors des victoires de courses de voitures sont célébrées avec du Moët et Chandon.
Propriété du groupe LVMH depuis 1987 la maison élabore, à partir d’une sélection rigoureuse de terroirs de Champagne, des cuvées singulières reconnues par-delà les frontières pour leur qualité et leur personnalité séductrice.
Une diversité de terroirs exceptionnels et un savoir-faire unique
Grâce aux parcelles plantées majoritairement sur des sols calcaires et à un savoir-faire perpétué depuis plusieurs siècles, Moët & Chandon produit du champagne de grande qualité.
75 % de leur terroir est classé
Le domaine possède plus de 1150 hectares aux travers des 5 vignobles de l’appellation Champagne. Cette étendue, assurant une mosaïque de terroirs, permet de créer des vins exceptionnels. La plupart des parcelles sont classées en crus, grands crus et premiers crus et sont implantées sur un sol calcaire. Cela apporte de la finesse et de la minéralité au vin. Selon les vendanges, certains champagnes bruts peuvent être millésimés lorsqu’ils sont d’une qualité exceptionnelle. Moët & Chandon préserve ses terroirs et attache une grande importance à la protection de l’environnement. Les produits chimiques sont évités au maximum dans les vignes.
Un style gourmand affirmé grâce à l’assemblage
Moët & Chandon perpétue le savoir-faire acquit par ses aïeux en respectant les méthodes ancestrales. Cependant, l’entreprise a adopté les techniques les plus modernes afin de sublimer le potentiel de son terroir et de ses raisins. La Maison produit plus de pinot noir et de pinot meunier que de chardonnay. Pour élaborer ses champagnes, ces deux cépages rouges sont utilisés majoritairement, donnant aux vins un profil gourmand, rond et structuré. Le chardonnay fait partie de l’assemblage mais dans une moindre mesure. 20 à 30 % sont ajoutés pour permettre d’apporter de la fraîcheur et de l’élégance. Le style des champagnes Moët & Chandon est marqué par la générosité et la finesse.
Combien de grammes de sucre contient un champagne Moët et Chandon Brut ?
Le dosage Brut est un ajout de 6 à 12 grammes de sucre par litre contenu dans la liqueur d’expédition, appelée aussi liqueur de dosage. Elle permet de définir le style du champagne. Aujourd’hui, 90 % des champagnes sont Bruts. Les cuvées sont dosées à 7 grammes de sucre par litre permettant de définir un profil cristallin et élégant en laissant les arômes s’épanouir pleinement.
La pluralité des champagnes bruts de Moët et Chandon
La Maison garde le même profil pour ses champagnes bruts qu’ils soient blancs ou rosés, les cépages rouges sont privilégiés dans les assemblages. En revanche, les Grands Vintages ne suivent pas tous ce modèle. Les grands formats sont disponibles pour certaines cuvées de Moët et Chandon en magnum et jéroboam.
Moët et Chandon Brut Impérial : un Brut Sans Année emblématique
Un BSA ou Brut Sans Année, est la cuvée signature de chaque marque de champagne. Toutes les maisons se démarquent, créent leur identité en affirmant leur style avec leur BSA, c’est une véritable référence. Chez Moët et Chandon, la production de pinot noir et de pinot meunier est plus importante que de chardonnay. Cette proportion se retrouve dans l’assemblage de leur BSA, la cuvée Brut Impérial. Des raisins issus d’un excellent terroir de plus de 200 crus sont utilisés pour élaborer ce champagne. Afin d’apporter un caractère unique, 20 à 30 % de vins de réserve sont adjoints pour ajouter de la complexité.
Le champagne iconique de la fête
Moët et Chandon Brut Impérial créé en 1869, est connu dans le monde entier. Ce champagne est devenu une référence culturelle. En 1893, Moët et Chandon devient fournisseur officiel de la reine Victoria. Par la suite, Brut Impérial est rapidement adopté par les aristocrates et les célébrités hollywoodiennes et devient un symbole de la fête et de l’élégance à la française. Les personnalités comme Cary Grant, Kim Novak, Andy Warhol, Catherine Deneuve ou Monica Bellucci sont photographiées buvant du Moët et Chandon Brut Impérial. On a tous vu une fois cette bouteille à la collerette dorée et noire avec un sceau rouge. Elle est notamment mise en avant dans James Bond 007 contre Dr. No (1962) et plus récemment dans Gatsby le magnifique (2013).
Le Brut Impérial Rosé
Ce champagne rosé Moët & Chandon garde les mêmes caractéristiques que les cuvées classiques avec une proportion de pinot noir et de pinot meunier plus importante comme dans le Brut Impérial. Il se pare d’un fruité intense sur des notes de fraises, framboises et groseilles et d’une vivacité ponctuée d’arômes mentholés qui apportent de la fraîcheur.
Les Grands Vintages : des champagnes bruts millésimés d’exception
Les années éminentes méritent une attention particulière, c’est pourquoi Moët et Chandon a créé des cuvées millésimées nommées Grands Vintages. Ils se déclinent en blancs ou rosés et sont bruts ou extra bruts. Les millésimes emblématiques sont les 1998, 1980, 1976, 1961, 1955 et 1949. Les Grands Vintages sont uniques et élaborés exclusivement avec des vins de l’année, aucun vin de réserve n’est ajouté. L’assemblage est effectué par Benoît Gouez, le chef de cave de Moët et Chandon. Le millésime 2013 a une maturité saisissante. Les proportions de cépages ne correspondent pas au style de Moët et Chandon, il est fait en majorité avec du chardonnay, lui conférant des arômes de poire et de fleurs blanches et une vivacité rafraichissante.
Les cocktails au champagne
La mixologie est dans l’air du temps, beaucoup de producteur d’alcool créent leurs propres cocktails. Ceux faits à base de champagne ont vu le jour au 19ème siècle. Moët et Chandon revisite les plus célèbres.
Le champagne cocktail
Ce cocktail mythique a été créé en 1855 au Panama. Moët et Chandon Brut Impérial est l’ingrédient principal. Il est rehaussé avec du sirop de sucre et de l’angostura, un bitter venant des Caraïbes. Servi dans un verre rempli de glace, il est souvent décoré avec un zeste de citron.
L’Impérial 1869
Moët et Chandon élabore le cocktail qui fait référence à l’année de création de la cuvée emblématique. Ce cocktail sublime le champagne Brut Impérial en intégrant de l’eau de fleur d’oranger et du bitter au pamplemousse qui relèvent ses notes florales. Du sirop d’agave est ajouté pour apporter de la rondeur. L’Impérial 1869 est servi dans une coupe de champagne.