
Numanthia : Numanthia 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La complexité et l’intensité d’un vin rouge de Castille-León signé Numanthia
La propriété
Située dans la province de Castille-León , Numanthia est une bodega espagnole créée en 1998 puis acquise par le groupe de luxe LVMH en 2008. Le nom de cette bodega fait référence à une ancienne cité dont les habitants résistèrent à l'envahisseur Romain, préférant mourir que de se rendre. Cette ténacité se reflète également au sein de ce vignoble d’exception qui a su résister tant au fléau du phylloxera qu'au climat extrême de cette zone viticole.
Le vignoble
Implantée au sein de la prestigieuse appellation Toro, la bodega Numanthia veille sur un vignoble de 83 hectares. Les vignes âgées de 50 à 120 ans donnent naissance à des vins fruités et puissants à l’exceptionnel potentiel de garde.
Le millésime
2016 est une année marquée par un débourrement tardif et un printemps pluvieux. L'été chaud et sec est ponctué d'épisodes pluvieux favorisant les maturités. Lors de la vendange, le vignoble est sain et les raisins de qualité.
Vinification et élevage
Égrappage total. Macération à froid de 4 jours, fermentation alcoolique de 7 jours accompagnée de remontages quotidiens. Macération longue avec légers pigeages. Fermentation malolactique en cuve inox. Élevage de 18 mois en fûts ponctué de soutirages tous les 4 mois.
Assemblage
Numanthia 2016 est un 100% tempranillo, dénommé localement tinta de Toro.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge cerise, parée de reflets rubis.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances fruitées (baies rouges), fumées et subtilement épicées à des notes de garrigue.
Bouche
Une attaque ample et intense précède une bouche conjuguant des tannins veloutés à une texture généreuse. Tout au long de la dégustation, le palais exhale des arômes fruités (myrtille, cassis), floraux (violette) et épicés (poivre noir, clou de girofle) à des notes de feuille de tabac. Un vin séduisant de complexité et de longueur.
Accords mets et vin
Ce Numanthia 2016 s’accorde idéalement avec des tomates confites au four accompagnées de fromage frais, du poulpe grillé servi avec une purée de patates douces ou encore une forêt noire aux cerises confites.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 15 et 16°C.
