Depuis de nombreuses décennies la famille Yllera produit des vins espagnols de grande qualité issus de grands vignobles de Castille-León et ce bien avant la création de la prestigieuse D.O. Ribera del Duero au début des années 1980.
Si dans les années 70 Jesús et Pepe Yllera, deux frères, décident de passer de la vente historique des vin blancs en vrac du domaine à la vente en bouteilles, l’illustre vigneron Ramón Martínez rejoint le domaine au milieu des années 80 avec l’ambition, grâce à ses connaissances et ses expériences viticoles, de le porter au sommet des meilleurs vins de La Rioja.
À la même période, la famille Yllera acquiert l'ancienne cave coopérative de Boada de Roa, au cœur de la province de Burgos, ouvrant ainsi la gamme des vins du domaine.
En quête constante d’excellence, la famille décide au début des années 2010 de produire un vin unique et intemporel, s’éloignant des codes des vins de Ribera del Duero et pouvant rivaliser avec les plus grands vins du monde. Après des années de recherche du terroir idéal est acquis en 2015 le domaine VivaltuS. Spectaculaire, ce domaine primé à la « Biennale d'architecture 2010 » est situé à la frontière des vallées du Duero, de Cuco et d'Esgueva.
Le domaine VivaltuS veille sur un terroir dont les vieilles vignes sont implantées à environ 1000 mètres d’altitude sur des sols pauvres, argilo-sableux et calcaires. D’importants travaux sont réalisés suite à cette acquisition afin d’élaborer, à l’aide d’outils de vinification à la pointe de la technologie, un vin emblématique magnifiant ce vignoble d’exception.
Expression pure du fruit, fraîcheur, tension et longueur sont les fils conducteurs tout au long des vinifications réalisées sous l’œil expert de l’illustre œnologue Jean Claude Berrouet et de son fils Jeff. Dans cette quête d’une nouvelle interprétation de la Ribera del Duero, l’élevage d’11 à 12 mois en fûts de chêne français extra-fins précède un long élevage complémentaire en bouteilles suite à l’assemblage.
2016 est le premier millésime du domaine Vivaltus depuis son acquisition par la famille Yllera.