VivaltuS 2017
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Ribera del Duero riche et délicat
La propriété
Incontournable depuis des décennies parmi les grands producteurs de vins de Castille-León, la famille Yllera décide au début des années 2010 de produire un vin de Ribera del Duero unique et intemporel.
Après des années de recherche du terroir idéal, la famille acquiert en 2015 le domaine VivaltuS, situé à la frontière des vallées du Duero, de Cuco et d'Esgueva. D’importants travaux sont alors réalisés afin d’élaborer, à l’aide des conseils de l'œnologue français Jean-Claude Berrouet ainsi que d’outils de vinification à la pointe de la technologie, un vin emblématique magnifiant un vignoble d’exception composé de vieilles vignes.
Au travers d’une fraîcheur d’une finesse et d’une élégance rares, VivaltuS révéle une nouvelle interprétation des vins espagnols et exprime toutes les nuances de son terroir d’origine.
Le vignoble
VivaltuS est un vin de Ribera del Duero élaboré à partir d’une mosaïque de terroirs dont les vieilles vignes sont âgées de 70 à 100 ans. Ce terroir comprend notamment deux vignobles d’exception. Situé entre 900 et 1 000 mètres d’altitude, le vignoble de Fuentenebro au sol composé de granit décomposé et d’argile rouge, confère élégance, fruité ainsi qu’une bonne acidité naturelle. Situé entre 840 et 870 mètres d'altitude, le terroir de La Aguilera, aux sols sablonneux et argilo-calcaires, est reconnu pour apporter à l’assemblage élégance et fraîcheur.
Le millésime
2017 débute par un hiver et un printemps chauds et secs. L’épisode de gel survenu fin avril impacte une partie du vignoble. Les mois de juin et juillet sont tout aussi chauds.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un tri rigoureux sur pied ainsi qu’à leur arrivée au chai, par tri optique avant une vinification parcellaire par gravité tout au long du processus. Fermentation avec levures indigènes. Peu interventionniste, la vinification est réalisée dans une recherche constante de fraîcheur, de finesse et d’élégance. L’élevage est d’une durée de 11 mois en fûts de chêne français de grain extra fin (dont 20 % de fûts neufs), suivi d'un élevage complémentaire en bouteille suite à l'assemblage.
Assemblage
Tempranillo (96%)
Cabernet sauvignon (3%)
Merlot (1%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de VivaltuS 2017
Dégustation
Frais et élégant, ce vin de Castille-León séduit par sa vivacité, sa trame fruitée ainsi que ses tanins soyeux. Onctueux et équilibré, le palais s’étire jusqu’à une finale persistante et aromatique.