VivaltuS 2019
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de VivaltuS 2019
Dégustation
Robe
Belle robe grenat.
Nez
Le nez exhale de savoureuses fragrances fruitées.
Bouche
Alliant raffinement et équilibre, la bouche étire ses tannins élégants jusqu’à finale ample et persistante.
La structure et la finesse d’un vin espagnol de Castille-León
La propriété
Incontournable depuis des décennies parmi les grands producteurs de vins de Castille-León, la famille Yllera décide au début des années 2010 de produire un vin de Ribera del Duero unique et intemporel.
Après des années de recherche du terroir idéal, la famille acquiert en 2015 le domaine VivaltuS, situé à la frontière des vallées du Duero, de Cuco et d'Esgueva. D’importants travaux sont alors réalisés afin d’élaborer, à l’aide des conseils de l'œnologue français Jean-Claude Berrouet ainsi que d’outils de vinification à la pointe de la technologie, un vin emblématique magnifiant un vignoble d’exception composé de vieilles vignes.
Au travers d’une fraîcheur d’une finesse et d’une élégance rares, VivaltuS révéle une nouvelle interprétation des vins espagnols et exprime toutes les nuances de son terroir d’origine.
Le vignoble
VivaltuS 2019 est un vin de Ribera del Duero élaboré à partir d’une mosaïque de terroirs dont les vieilles vignes sont âgées de 80 à 100 ans. Situés entre 850 et 1000 mètres d’altitude, ces vignobles reposent, selon les parcelles, sur des sols d’argile rouge composés de granit décomposé (quartz, feldspath et mica), ou encore des sols sableux et argilo-calcaires entourés de pinèdes et de sous-bois.
Le millésime
Un hiver froid et relativement peu humide précède un mois d’avril et de mai particulièrement secs favorisant un débourrement précoce. Si l’épisode de gel courant mai impacte le vignoble et réduit les rendements, l’alternance par la suite de fortes chaleurs estivales et d’averses courant juillet ont permis, malgré la sécheresse, d’assurer une maturation optimale des baies.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un tri rigoureux sur pied ainsi qu’à leur arrivée au chai, sur table de tri et par tri optique avant une vinification parcellaire par gravité tout au long du processus. Fermentation avec levures indigènes. Peu interventionniste, la vinification est réalisée dans une recherche constante de fraîcheur, de finesse et d’élégance. Assemblage après fermentation malolactique. L’élevage est d’une durée de 11 mois. 95% du volume est élevé en fûts de chêne français de grain extra fin (15% de fûts neufs, le reste en fûts d’un et deux vins) et 5% du volume est élevé en amphore italienne en terre cuite.
Assemblage
Tempranillo (99%)
Merlot (1%).