C’est au début des années 90 que le Cévenol Alain Chabanon s’installe sur la commune de Jonquières, près de Montpeyroux, dans le Languedoc. Rien ne prédestinait ce fils d’enseignant à se tourner vers la vigne. Après avoir fait des études en agronomie à Bordeaux, Alain Chabanon se spécialise en œnologie. Il acquiert de l’expérience auprès de vignerons réputés sur différents terroirs tels que Alain Brumont à Madiran, en Corse et dans le Gard. L’acquisition du vignoble à Montpeyroux après avoir passé une annonce signe donc une nouvelle étape dans sa vie.
Étendu sur 17 hectares et constitué de vieilles vignes, le vignoble d’Alain Chabanon est une véritable mosaïque de terroirs. Morcelé, le vignoble est réparti en différentes parcelles sur 5 villages : Montpeyroux, Saint-Saturnin, Jonquières, Lagamas et Saint-André-de-Sangonis. L’emplacement du vignoble situé sur les contreforts du plateau calcaire du Larzac avec des sols arides et caillouteux en fait un terroir d’exception. Dans cette région, les saisons s’alternent avec des hivers rudes et des étés chauds tandis que la Tramontane souffle avec force, favorisant la protection du vignoble contre les maladies.
Dans une philosophie respectueuse de la vigne et de l’environnement, Alain Chabanon a cultivé très tôt ses vignes en bio. C’est en 2002 qu’il reçoit la certification avant de se tourner vers la biodynamie pour être certifié en 2011.
D’une grande exigence, le réservé Alain Chabanon donne naissance à des vins produits en appellation Languedoc, Coteaux du Languedoc et IGP Pays d’Oc dotés d’une très grande précision et parfaitement aboutis. Témoignant d’un élevage maîtrisé, les vins d’Alain Chabanon présentent une grande capacité de garde.
Reconnu parmi les plus grands vignerons du Languedoc, Alain Chabanon est à l’origine de vins rares, que l’on retrouve sur les plus belles tables étoilées.