Les Vignes Oubliées est un domaine viticole naît de la volonté de Jean-Baptiste Granier et Olivier Jullien, deux passionnés de terroir de conserver de vieilles vignes d’altitude situées sur la commune de Saint-Privat, dans le Larzac. Le Domaine Les Vignes Oubliées est à l’origine de très beaux vins du Languedoc avec des cuvées authentiques et sincères invitant au partage, à la rencontre et à la générosité.
Localisation et superficie du vignoble du Domaine Les Vignes Oubliées
Le Domaine Les Vignes Oubliées s’étend sur 14 hectares sur les Terrasses du Larzac près de Saint-Privat, dans le Languedoc.
Quelle est l'histoire du Domaine Les Vignes Oubliées ?
Un projet original de mise en valeur d’un terroir voué à l’abandon
L’histoire commence lorsque Olivier Jullien, un des plus grands vignerons du Languedoc rencontre Jean-Baptiste Granier, alors stagiaire dans l’une de ses propriétés au Mas Jullien. Ensemble, ils décident de vinifier pour la première fois des raisins des petites parcelles au milieu des bois sur la commune de Saint Privat dans le Larzac.
Ces vieilles vignes d'altitude appartenant à un collectif de paysans produisaient alors de très beaux raisins. Malheureusement, elles étaient vouées à disparaître car les faibles volumes de récolte ne correspondaient pas aux attentes des coopératives locales.
La dégustation de la cuvée 2007 a l’effet d’un déclic pour Jean-Baptiste Granier, qui, surpris par la beauté du vin décide de continuer la vinification de ces très vieilles vignes d’altitude. Porté par son mentor, il réussit à faire converger ses intérêts avec ceux des vignerons propriétaires qui sortent alors de l’anonymat.
Une viticulture plus juste, plus propre et plus humaine
Ces vignerons du Languedoc réunis sous le nom « Les Vignes Oubliées » revalorisent ces vignes de sélections ancestrales. Ils remettent également en culture les hautes terrasses et les vallées sur les contreforts du Larzac en y engageant les aménagements et le temps nécessaires. Motivés par l’objectif commun de mettre en lumière la culture de montagne propre à Saint-Privat, ils redécouvrent notamment les vertus du cinsault. D’un commun accord, le vignoble passe en agriculture biologique s’inscrivant ainsi dans une perspective durable.
Un domaine tourné vers l’échange et le partage
Aujourd’hui, gérant de la petite cave coopérative privée que représente Les Vignes Oubliées, Jean-Baptiste Granier travaille avec trois viticulteurs du village de Saint-Privat dans une relation d’échange et de partage. Les vins des Vignes Oubliées hébergés au départ au Mas Jullien sont aujourd'hui élevés dans une grotte naturelle. Un lieu magique réunissant les conditions idéales pour produire un vin d'excellence dont l’expression s’affine années après années.
Les cuvées du domaine sont élaborées en appellation Coteaux du Languedoc et Terrasses du Larzac.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Domaine Les Vignes Oubliées
Situation et exposition
Saint-Privat s’étend sur différentes vallées du Languedoc. Les vignes d’altitudes bénéficient ainsi d’une mosaïque d’expositions.
Une géologie riche
Le terroir du domaine dispose d’une géologie très riche composée de sols argilo-calcaires, de schiste ou de grès.
Pratiques culturales
Les vignes déjà peu soumises aux traitements chimiques intenses et déraisonnés sont cultivées en agriculture biologique. Pour Jean-Baptiste Granier « Le plaisir du consommateur est très important mais il ne doit pas empêcher le respect du sol, et mettre en danger la santé de ceux qui le travaillent ».
Le style des vins du Domaine Les Vignes Oubliées
À travers ses vins subtils et mesurés Jean-Baptiste Granier a voulu exprimer la douceur des paysages et du terroir de Saint-Privat. Ce sont des vins de rencontre et de partage privilégiant l'expression harmonieuse du fruit.
Profil des vins
Produite en appellation Coteaux du Languedoc, la cuvée « Blanc » issue d’un assemblage de clairette, roussanne et grenache blanc, est équilibrée, avec ses notes de fleurs blanches et d'agrumes. La cuvée rouge « Autour du cinsault » se présente ample et joviale et « Terrasses du Larzac » est un vin profond aux tanins raffinés.