Le Clos Marie est une référence incontournable parmi les grands vins de Languedoc - Pic Saint Loup. Depuis sa création en 1995, le domaine élabore des vins reconnus pour leur finesse et leur élégance par les plus grands critiques. En blanc comme en rouge, chaque cuvée du domaine exprime avec brio les nuances de leur terroir d’origine ainsi que l’exhaustivité aromatique des grands vignobles languedociens.
Localisation et superficie du vignoble du Clos Marie
Le Clos Marie, situé dans la zone viticole du Pic Saint-Loup, veille sur un vignoble d’environ 23 hectares implantés en pleine garrigue.
Quelle est l'histoire du Clos Marie ?
Un héritage familial
Le Domaine du Clos Marie est fondé en 1995 par Françoise Julien et son mari vigneron Christophe Peyrus. Le couple reprend d’anciennes parcelles de vignes appartenant à la grand-mère de Françoise Julien surnommée Marie. Ce vignoble, composé de grenache et de carignan, est alors destiné à une coopérative locale. Françoise Julien et Christophe Peyrus portent l’ambition d’élaborer leurs propres cuvées et créent ainsi le Clos Marie.
Une vision avant-gardiste à l’origine de grands vins languedociens
Le couple réalise de nombreux investissements visant à moderniser les infrastructures afin d’élaborer des vins magnifiant les nuances et le potentiel de ces grands terroirs du Languedoc. Formé auprès des meilleurs vignerons, Christophe Peyrus développe une connaissance accrue de son vignoble ainsi qu’une volonté d’expérimenter de nouvelles méthodes de vinification. Un vaste programme de sélection massale est réalisé sur plusieurs années également en complément d’une rigoureuse conduite du vignoble selon les principes de la biodynamie.
Une ascension fulgurante
Passionnés, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont permis au Clos Marie d'être une figure de proue de la révolution viticole languedocienne en hissant leurs vins au premier rang des appellations Languedoc - Pic Saint Loup et Coteaux du Languedoc.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Clos Marie
Situation et exposition
Le vignoble du Clos Marie est implanté sur les contreforts du Pic Saint Loup.
Géologie
Ce sommet emblématique qui culmine à près de 658 mètres d’altitude est constitué de calcaire du Jurassique.
Un micro - climat particulier
L’appellation Languedoc - Pic Saint Loup est la plus septentrionale du Languedoc. Elle bénéficie d’un micro - climat particulier, marqué par une pluviométrie importante ainsi que des nuits fraîches assurant une maturation lente et homogène des baies. Ces conditions sont également optimales pour conférer aux vins du Clos Marie une richesse aromatique, une puissance ainsi qu’un structure rares.
Pratiques culturales
Dans un souci constant de respect de son environnement, les parcelles du domaine sont cultivées en Agriculture Biologique et selon les préceptes de la biodynamie. Les vignobles sont composés de cépages autochtones issus d’une rigoureuse sélection massale. Depuis 2002 est pratiquée également la complantation, à savoir l’art de mélanger les cépages sur un même terroir.
Vinification
Les cuvées signées du Clos Marie sont issues d’une vinification particulièrement précise. Réalisée dans d’anciens fûts et pour partie en grappes entières, cette vinification sans intrants chimiques donne naissance à des vins dont la complexité se conjugue harmonieusement à des tanins parfaitement intégrés.
Le style des vins du Clos Marie
Profil des vins
Chaque cuvée du Clos Marie exhale des caractéristiques propres à des cépages tels que le grenache, la syrah, le carignan ou encore le cinsault. Le style léger, souple et vif de la cuvée "l’Olivette" précédé des cuvées ''Glorieuses" et "Simon" dont la densité et la puissance laissent présager un exceptionnel potentiel de garde.