La Quinta do Vesuvio s’impose comme une des plus belles et anciennes propriétés de la vallée du Douro grâce à sa fraîcheur et son altitude. Les archives historiques retracent l’existence du domaine jusqu’en 1565. Au XIXème siècle, la Quinta do Vesuvio passe entre les mains de Dona Antonia Adelaide Ferreira et c’est grâce à elle que la maison acquiert la réputation de « joyau du Douro ». En 1989, la famille Symington, rachète la propriété étendant ainsi à de nouvelles terres son implication ancestrale dans la culture, la production et la vente de Porto.
La Quinta do Vesuvio s’ancre dans un terroir d’exception du Portugal où la rencontre entre un sol remarquable et un microclimat offre les conditions idéales pour la production de grands vins de Porto.
Sur le côté sud du Douro, les 138 hectares de vignes de la Quinta couvrent un sol influencé par le schiste situé à une altitude variant de 130 mètres à 350 mètres. Le climat y est sec et se caractérise par ses pics extrêmes de fraîcheur et de chaleur. Les vignes âgées de 30 à 40 ans mûrissent paisiblement des cépages typiques de la Vallée du Douro avec une prépondérance du touriga nacional, du touriga franca, du tinta barroca et du tinta roriz.
La maison est une des dernières à continuer de fouler à pieds les raisins, offrant ainsi au vin une dimension culturelle, humaine et passionnée. En parallèle de la production de ses fameux Portos, la Quinta do Vesuvio a été la première propriété à élaborer des DOC Douro qui très vite rencontrent un succès international.
La rencontre entre un terroir riche et le savoir-faire transmis de génération en génération au sein de la Quinta do Vesuvio se traduit par des vins sublimes qui ont traversé les frontières portugaises pour conquérir le cœur des amateurs de grands vins du monde entier.