À l’image de ses vins, le Douro est tranquille. De son fleuve paisible à ses vignes qui traversent doucement le temps, la célèbre appellation portugaise s’enracine dans un terroir hors du temps marqué par la passion des hommes.
Si l’histoire des vins de Douro remonte à des temps immémoriaux, ce n’est que très récemment, en 1982, que l’appellation Douro DOC est établie. Fernando Nicolau de Almaida esquisse les prémices du premier Douro DOC lorsqu’il séjourne en la région bordelaise. Fasciné par la vinification de précision des grands vins de Bordeaux, il revient en terres portugaises en chérissant un nouveau rêve : produire de grands vins rouges tranquilles à partir des variétés typiques du Portugal.
Dès 1952, cet œnologue chez Ferreira Port élabore le premier Barca Velha en refroidissant les cuves avec de la glace en provenance du marché aux poissons de Matosinhos. Après un travail conséquent de recherche autour des nuances entres cépages, types de contenant et sortes de bois, Fernando Nicolau de Almaida choisit le tinta roriz pour son assemblage. La cuvée ne connaît pas immédiatement le succès escompté mais deviendra par la suite un des plus prestigieux vins de Douro.
Si aujourd’hui les vins de Douro sont réputés dans le monde entier et ce depuis des siècles, c’est que cette appellation ancrée au nord du Portugal bénéficie de la richesse d’un terroir qui compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux. Là, des vignes centenaires cultivées en terrasse suivent le cours sinueux du fleuve Douro sur des pentes à l’inclinaison parfaite.
Trois sous-régions composent le Douro : Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior. La première est tempérée et humide voire légèrement océanique, tandis que la dernière se caractérise par son climat typiquement continental. La Cima Corgo s’impose comme l’emblème des vins de porto et des meilleurs vins secs de la région. Sur ces terres singulières, les vignes mûrissent patiemment cinq cépages emblématiques : touriga nacional, tinto cão, tinta roriz, tinta barroca et touriga franca. Les vignerons de la vallée commencent également à retravailler les cépages autochtones tels que le sousão (ou vinhão) et le tinta amarela (ou tincadeira).
Ainsi, grâce à ce terroir d’exception allié à un savoir-faire historique, la qualité de ces grands vins portugais promet d’inspirer aux amateurs de vins pureté et précision bien des années encore.