Querciabella : Batàr 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin blanc de Toscane aromatique et délicat signé Querciabella
La propriété
Depuis sa création en 1974, Querciabella élabore de grands vins de Toscane dans un profond respect du terroir et de la tradition. Avant-gardiste et engagé, le domaine implanté en plein cœur du Chianti au sud de Florence, est reconnu comme l’un des pionniers de la culture en agriculture biologique et biodynamique italienne.
Le vin
Produit depuis 1988, le Batàr de Querciabella est élaboré à partir d’une sélection de vignobles d’IGT Toscana. Situés entre 350 et 600 mètres d'altitude, ces terroirs d’exception tiennent leur singularité de leur mosaïque de sols (grés, galestro, argile et schiste) participant à la signature singulière de ce vin.
Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique depuis 1988 et en biodynamie depuis 2000.
L'étiquette a été réalisée par l’artiste peintre italien Bernardino Luino.
Le millésime
L’hiver doux précède un printemps humide. Malgré ces conditions, la floraison et la nouaison sont homogènes et de qualité, gage d’un grand millésime. À partir de début mai s’installent de fortes chaleurs qui n’occasionnent pas de stress hydrique grâce aux réserves hydriques accumulées suite aux pluies printanières. Le mois de septembre est marqué par des écarts de températures entre le jour et la nuit, idéales pour assurer une maturité progressive et optimale des raisins. Les vendanges se sont déroulées du 10 au 17 septembre.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire en barriques afin que chaque lot exprime son identité. Élevage de plus de 9 mois, en barriques de chêne français à grains fins (dont 20% neufs), accompagné de bâtonnages réguliers.
Assemblage
Ce Batàr 2019 de Querciabella est le fruit d’un assemblage de chardonnay (50%) et de pinot blanc (50%).
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin blanc de Toscane peut patienter en cave jusqu’en 2039 et au-delà pour exprimer toute sa complexité et sa richesse aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 6 et 8°C.