La Maison de champagne Ruinart a pour sucrosité de prédilection le niveau Brut, soit un dosage de moins de 12 grammes de sucre par litre. Les champagnes Ruinart sont assez peu dosés puisqu’ils sont dosés autour de 8 grammes et trouvent ainsi un équilibre parfait entre la gourmandise et la pureté qui font toute l’identité de la Maison. Les champagnes Brut Ruinart sont indissociables du très réputé chardonnay de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims ainsi que du savoir-faire célèbre qui les met en valeur.
Ainsi, le dosage Brut n’écrase jamais cette pureté cristalline, minérale, tendue tant appréciée. Dom Ruinart Brut ou Ruinart Brut Rosé, R de Ruinart Brut ou Brut millésimé, Blanc de Blancs Brut… Ces cuvées emblématiques sont toutes de parfaits exemples de la maîtrise du dosage Brut choisi par la Maison dans ses vins. Toutes participent à définir le goût Ruinart tout en en explorant les plus subtiles nuances.
Dom Ruinart est une cuvée Brut généralement dosée à 4 grammes pour le Blanc de Blancs et à 5 grammes pour le Rosé. Ce faible dosage a pour but de laisser s’exprimer la pureté du chardonnay qui est minutieusement travaillée de la vigne à la cave. Afin de laisser se développer pleinement ses arômes, cette cuvée bénéficie d’un long vieillissement, de près d’une décennie, qui lui permet d’achever pleinement l’élaboration de son style. Celui d’un champagne Brut de la générosité et de l’élégance qui trace au travers de ses fines bulles les courbes du raffinement.
Ruinart Brut Rosé est une cuvée Brut dosée à 6 grammes de sucre par litre incarnant ainsi un champagne à l’expression brillante servie par un dosage faible. En effet, cette faible proportion de sucre permet de faire la part belle à l’expression chardonnay, le cépage de la pureté, merveilleusement équilibré par le pinot noir, le cépage de la gourmandise. Ainsi, la signature de la maison est respectée dans ce champagne Brut dont se dégage l’essence même de la complexité et du raffinement.
Ruinart Brut Blanc de Blancs est une cuvée Brut dosée à 9 grammes de sucre par litre. Légèrement plus dosé que d’autres cuvées, ce champagne n’en reste pas moins la quintessence de l’harmonie et de la finesse. Intégralement composé de chardonnay provenant essentiellement de terroirs classés en Premier Cru, Ruinart Brut Blanc de Blancs est une ode dont les notes chantent l’expression pure des grands terroirs. Sa robe brillante et limpide d'une couleur jaune dorée laisse d’entrée entrevoir tout l’éclat et la fraîcheur qui animent ce champagne.
R de Ruinart Brut incarne la cuvée Brut par excellence. Avec un dosage aux alentours des 8 grammes de sucre par litre, cette cuvée témoigne d’un savoir-faire qui s’apparente à un véritable art. Quintessence de l’équilibre, ses reflets dorés s’harmonisent à une fine effervescence, ses senteurs fruitées et florales se mêlent à des arômes gourmands et enfin sa bouche traduit la rencontre réussie entre la rondeur et une fraîcheur remarquable.
La cuvée R de Ruinart Brut existe également sous une forme millésimée. Moins dosée, R de Ruinart Brut millésimé compte en moyenne 5,5 grammes de sucre par litre. Célébration du style inimitable de la maison, ce champagne Brut dénote aussi de sa capacité à magnifier les grandes années au travers d’un instant de dégustation qui émerveille tous les sens. En effet, l’enchantement sensoriel produit par cette cuvée commence à la vue, lorsque les yeux sont ravis par la limpidité de sa robe aux reflets or et verts. Ce plaisir exquis se prolonge du nez à la bouche avec des parfums printaniers qui se conjuguent à des arômes fruités telles que ceux des fruits à chair blanche. Vin aérien, sa texture de velours transporte au cœur d’une bulle évoquant le raffinement signé Ruinart.