Château de Lacquy : 17 Ans Carafe Hélios
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Carafe Hélios du Château de Lacquy
Dégustation
Apparence
Ce spiritueux séduit par son intense teinte brune.
Nez
Expressif, le nez exhale avec douceur des fragrances de noix confites, de chêne, de vanille, de figue sèche et de chocolat.
Bouche
Équilibré et d’une belle structure, la bouche exhale de savoureux arômes épicés et vanillés. La finale est persistante et crémeuse.
L’onctuosité et l’équilibre d’un grand armagnac
La propriété
Le Château de Lacquy, ancré dans le patrimoine français depuis 1711, se distingue comme le plus ancien producteur familial d'armagnac. Transmis à travers dix générations, ce domaine, acquis sous Louis XIV, a prospéré grâce à la demande croissante d'eaux-de-vie en Europe et l'essor des marines marchandes. Au XVIIIème siècle, le château se spécialisait dans la production d'armagnac, distillé avec ses propres alambics. Le Château de Lacquy est un domaine familial depuis 1711, dont Gilles de Boisséson représente la dixième génération.
Le vignoble
Situé à 120 mètres d’altitude, le domaine veille sur un vignoble de 25 hectares donnant naissance à des eaux-de-vie reconnues pour leur finesse. Composés en surface de sables quartzeux fins argileux, les sols tiennent leur singularité des dépôts calcaires constituant les sous-sols, drainés au fil des siècles par des rivières ou ruisseaux, recouverts par une formation argilo-sableuse. Cette spécificité géologique joue un rôle majeur dans l’élaboration d’armagnacs d’exception.
Un spiritueux d’exception
La cuvée 17 ans Carafe Hélios du Château de Lacquy est élaborée à partir d’un assemblage de cinq millésimes et d’une quinzaine de barriques d’armagnacs dont le plus jeune été distillé il y a dix-sept ans.
Ce flacon est présenté dans une élégante carafe ainsi qu’un coffret raffiné.
Un savoir-faire unique
Chacune des étapes (vendanges, vinification, distillation et vieillissement) est réalisée cépage par cépage. Pas de vins de presse. Distillation par un alambic traditionnel armagnacais chauffé au bois. Vieillissement en fûts de chêne traditionnels de 420 litres (dont 40 à 50% de fûts neufs). Aucune adjonction de produits extérieurs n’est effectuée (bois, sucres, colorants…) et la mise en bouteilles est opérée exclusivement au fur et à mesure des ventes.
Assemblage
Folle-blanche, baco et colombard.