Château de Lacquy : 30 Ans
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du « 30 ans » du Château de Lacquy
Dégustation
Apparence
Limpide et brillant, ce spiritueux dévoile une intense teinte ambre rouge, parée de reflets dorés.
Nez
Expressif, le nez exhale avec douceur des fragrances épicées, vanillées mais également de cacao et de fleurs des champs.
Bouche
Complexe et structurée, la bouche étire tout au long de la dégustation une texture crémeuse ainsi que des arômes épicés, floraux et de fruits confits.
Le Château de Lacquy signe un armagnac soyeux et complexe
La propriété
Le Château de Lacquy, ancré dans le patrimoine français depuis 1711, se distingue comme le plus ancien producteur familial d'armagnac. Transmis à travers dix générations, ce domaine, acquis sous Louis XIV, a prospéré grâce à la demande croissante d'eaux-de-vie en Europe et l'essor des marines marchandes. Au XVIIIème siècle, le château se spécialisait dans la production d'armagnac, distillé avec ses propres alambics. Le Château de Lacquy est un domaine familial depuis 1711, dont Gilles de Boisséson représente la dixième génération.
Le vignoble
Situé à 120 mètres d’altitude, le domaine veille sur un vignoble de 25 hectares donnant naissance à des eaux-de-vie reconnues pour leur finesse. Composés en surface de sables quartzeux fins argileux, les sols tiennent leur singularité des dépôts calcaires constituant les sous-sols, drainés au fil des siècles par des rivières ou ruisseaux, recouverts par une formation argilo-sableuse. Cette spécificité géologique joue un rôle majeur dans l’élaboration d’armagnacs d’exception.
Le spiritueux
Ce « 30 ans » du Château de Lacquy constitue une gamme d’assemblage qui a pour objectif d’assurer une qualité constante dans l’élaboration de grands armagnacs à partir de plusieurs millésimes.
Le Château de Lacquy propose ainsi une gamme d'armagnacs d'âges variés (3, 7, 12, 17, 21 et 30 ans), chacun issu de l'assemblage de distillats de cinq années différentes et de cépages divers, choisis pour leurs caractéristiques uniques comme les arômes, la persistance en bouche et la couleur. Ces assemblages sont d'abord mélangés dans un grand foudre de chêne de 4000 litres où ils sont brassés et aérés, avant d'être transférés pour quelques mois dans des barriques de 420 litres. À l'exception du millésime 30 ans, qui est présenté brut de fût, les autres sont délicatement dilués dans le foudre en ajoutant de l'eau distillée (jusqu'à 9% pour réduire l'alcool de 48° à 43° pour les 3 et 7 ans), suivi d'une aération. L'âge mentionné sur chaque bouteille correspond à celui du millésime le plus jeune inclus dans l'assemblage.
Une élaboration d’une grande précision
Chacune des étapes (vendanges, vinification, distillation et vieillissement) est réalisée cépage par cépage. Pas de vins de presse. Distillation par un alambic traditionnel armagnacais chauffé au bois. Vieillissement en fûts de chêne traditionnels de 420 litres (dont 40 à 50% de fûts neufs). Aucune adjonction de produits extérieurs n’est effectuée (bois, sucres, colorants…) et la mise en bouteilles est opérée exclusivement au fur et à mesure des ventes.
Assemblage
Folle-blanche, baco et colombard.