Rémy Martin : Malle Louis XIII Jéroboam
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Une iconique cuvée de Cognac Grande Champagne issue d’un savoir-faire unique
La propriété
Fondée en 1724 en Charente par Rémy Martin, la Maison de Cognac éponyme connaît dès 1810 un essor international sous l’action de Paul-Émile Rémy Martin, 4ème génération à la tête de l’entreprise familiale. Passionné d’astronomie il choisit le centaure comme logo de la marque, en référence à son signe du zodiaque (sagittaire).
Associé depuis 1910 à Paul-Émile Rémy Martin, André Renaud devient en 1924 Président de la maison et lance en 1927 le cognac Fine Champagne Rémy Martin VSOP. Cette cuvée produite exclusivement par la maison est élaborée à partir de l’assemblage de différents crus de la Petite Champagne et Grande Champagne, deux des six crus composant la zone de production de Cognac.
Depuis 1960, d’illustres personnalités ont marqué l’histoire de la maison Rémy Martin, telles qu’André Giraud, André Hériard Dubreuil, Georges Clot ou encore Pierrette Trichet, première femme maître de chai à Cognac. Depuis 2014 le maître de chai Baptiste Loiseau perpétue la tradition d’excellence qui anime la maison depuis près de trois siècles.
La Maison de Cognac Rémy Martin est reconnue pour la singularité, la richesse et le raffinement de ses cuvées.
Le vignoble
Les vignobles des Domaines Rémy Martin sont en 2012, les premiers de la région Charente à être certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). Depuis 2020, l’ensemble des partenaires de la maison sont engagés en faveur de la viticulture durable et 50% de leurs vignobles sont certifiés HVE.
Le vin
Emblématique par son raffinement et sa richesse, la cuvée Louis XIII est issue d’une rigoureuse sélection et d’un assemblage d'eaux-de-vie élaborées à partir de plusieurs cépages cultivés en Grande Champagne, cru prestigieux composant la zone de production de Cognac, reconnu pour son terroir crayeux et son climat doux et tempéré.
Créée en 1874 par Paul-Émile Rémy Martin, Louis XIII est une cuvée d’excellence qui bénéficie d’un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne provenant majoritairement des forêts du Limousin. Depuis près de 150 ans, Louis XIII magnifie le savoir-faire et l’expertise de chaque maître de chai qui, de génération en génération, crée un assemblage unique perpétuant une signature unique et raffinée.
Symbole de l’art de vivre à la française et du savoir-faire singulier de plusieurs générations de maîtres de chai, ce flacon d’exception d'un flaconnage de 3 litres est dévoilé ici dans une superbe malle comprenant :
- une pipette, outil traditionnellement réservé aux seuls maîtres de chai et transmis de génération en génération
- une carafe conçue par les maîtres cristalliers de la cristallerie Baccarat, dont le design s’inspire d’une flasque datant du XVIème siècle retrouvée sur le site de la bataille de Jarnac
- quatre verres de dégustation en cristal conçus par le créateur Christophe Pillet
- un livret et une lettre rédigée par le maître de chai
- une invitation pour venir à Cognac visiter la Maison Rémy Martin.
Cognac parmi les plus prestigieux par-delà les frontières, Louis XIII tient sa singularité de ses multiples eaux-de-vie dont chacune témoigne d'une époque.
Vinification et élevage
Les viticulteurs partenaires de la maison Rémy Martin assurent un suivi rigoureux de leurs vignobles ainsi qu’une récolte à pleine maturité. Suite au pressurage, les jus clairs font l’objet d’une fermentation d’une semaine. Aucun additif n'est effectué avant la distillation réalisée entre les mois de novembre et fin mars.
La distillation des eaux-de-vie est opérée sur lies en deux temps. La seconde distillation donne naissance à un spiritueux à 70 degrés. Sur 1 000 échantillons, seuls parfois une douzaine sont sélectionnés, grâce à l’expertise du maître de chai et de sa commission de dégustation, pour rentrer dans la composition de la cuvée Louis XIII.
Le vieillissement est réalisé au sein de tierçons, fûts en bois de chêne du Limousin dédiés initialement au transport du cognac et dont la porosité et la typicité des tanins conviennent parfaitement au vieillissement des eaux-de-vie. Chaque année, le travail de sélection et d’assemblage par le maître de chai des eaux-de-vie de la meilleure qualité est un véritable héritage laissé aux générations futures.
Caractéristiques et conseils de dégustation de Louis XIII de Rémy Martin
Dégustation
Louis XIII de Rémy Martin séduit par sa palette aromatique riche et délicate. Des notes florales, de myrrhe, de miel et de rose séchée se mêlent harmonieusement à des arômes de prune, de chèvrefeuille, de boîte à cigare, de cuir, de figue et de fruit de la passion.
Service
Pour une dégustation idéale de cette cuvée la plus haut de gamme de la Maison de Cognac Rémy Martin, il est conseillé en premier lieu de déposer sur ses lèvres une goutte de Louis XIII afin de préparer le palais. Louis XIII est un cognac se dégustant goutte après goutte.