15% de remise sur les domaines Marchesi Antinori avec le code* - ANTINORI15 | J'en profite *offre valable jusqu’au 03.01.2023, non cumulable avec un autre code promo ou autre offre en cours, non valable sur les produits « non éligibles aux offres » et les « vins rares ».
TrustMark
4.65/5
RP
90
Stark-Condé : Three Pines Cabernet Sauvignon 2017

Stark-Condé : Three Pines Cabernet Sauvignon 2017

Détails du produit
240.00 CHF T.T.C.
40.00 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Stark-Condé : Three Pines Cabernet Sauvignon 2017

La complexité et l’onctuosité d’un vin rouge d’Afrique du Sud

La propriété

Illustre référence parmi les grands vins de Stellenbosch, le domaine Stark-Condé trouve ses origines en 1989 lorsque Hans Schroder et son épouse japonaise Midori Maruyama acquièrent le domaine Oude Nektar et débutent la culture d’un vignoble. Quelques années plus tard, leur gendre José Condé alors graphiste, se passionne pour le vin et élabore en 2000 sa première cuvée de cabernet sauvignon. Produite en quantité limitée, cette cuvée connaît un succès imminent auprès de nombreux critiques internationaux et lance la renommée du domaine.

Situé au sein de la zone viticole de Jonkershoek Valley, dans la région de Western Cape, ce domaine conduit un vignoble certifié depuis 2021 agriculture biologique. Issus de grands terroirs de Stellenbosch, les vins de Stark-Condé sont reconnus par-delà les frontières pour leur finesse et leur élégance.

Le vignoble

Three Pines Cabernet Sauvignon 2017 de Stark-Condé est un vin de Stellenbosch issu du plus ancien vignoble de la propriété. Exposé sud-ouest en pente douce, ce terroir repose sur un sol de granit décomposé au sous-sol argileux. Implanté à 350 mètres d’altitude ce vignoble, dénommé « bloc 5 », est composé de cinq types de clones de cabernets différents, dont trois sont utilisés pour ce millésime. Chacun d’entre eux confère au vin une spécificité propre, à savoir ici la structure, les tanins ainsi que la trame fruitée. Produite depuis 2000, cette cuvée est régulièrement récompensée pour sa qualité.

Le millésime

L’hiver est marqué par des températures fraîches ainsi qu’une importante pluviométrie. Par la suite, les conditions chaudes et sèches tout au long du cycle végétatif assurent une maturation optimale des baies.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement, les raisins sont refroidis à 14°C avant d’être rigoureusement triés. Fermentation avec des levures naturelles en cuves ouvertes. Des pigeages toutes les 4 heures sont effectués pendant la moitié de la fermentation, puis par la suite toutes les 6 à 8 heures. Élevage de 20 mois en barriques de chêne français (60% neuves) issus de plusieurs tonneliers. Mise en bouteilles sans collage et sans filtration.

Assemblage

Cabernet sauvignon (97%)
Petit verdot (3%)

Caractéristiques et conseils de dégustation du Three Pines Cabernet Sauvignon 2017 de Stark-Condé

Dégustation

Révélant un superbe équilibre entre puissance et élégance, ce vin rouge d’Afrique du Sud séduit par ses tannins soyeux, sa concentration ainsi que ses notes florales (violette) et fruitées (cassis, cerises noires).

 

1.9.0