Tenuta San Leonardo : Riesling 2016

 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
  • Livraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un riesling italien du Trentin complexe et minéral

La propriété
Située dans un cadre idyllique, dans la vallée de l’Adige, la Tenuta San Leonardo fait partie de ces domaines dont l’histoire repose sur une tradition multiséculaire. Alors que la Tenuta San Leonardo était un monastère il y a près de 1000 ans, elle est, depuis près de trois siècles le siège de la famille Marchesi Guerrieri Gonzaga. En 1894 - à la suite du mariage du Marquis Tullo Guerrieri Gonzaga avec Gemma de Gresti - dont la famille possédait le domaine San Leonardo depuis deux siècles déjà, les Guerrieri Gonzagua s’installent dans la région du Trentin, au nord de l’Italie. Cette région viticole nichée entre la Valpolicella, au sud, et l’Alto-Adige, au nord est un véritable spectacle de beauté. En 1970, Carlo Guerrieri Gonzagua reprend le domaine, poursuivant l’aventure viticole initiée par son grand-père. Son fils, Anselmo, est désormais pleinement impliqué dans la vie du domaine et se dédie à l’élaboration de vins typiques du Trentin. Fraicheur, harmonie et élégance définissent le style des vins de la Tenuta San Leonardo, considérée comme une véritable référence des grands vins italiens.

Le vignoble
Le domaine de la Tenuta San Leonardo s’étend sur une surface totale de 300 hectares dont 25 hectares de vignes, cultivés en viticulture biologique depuis 2015. Le merlot est planté sur des sols de galets tandis que le cabernet sauvignon et la carmenère sont implantés sur des sols majoritairement sableux.

Vinification et élevage
Une fois les vendanges effectuées, les baies acheminées au chai et subissent une première macération basse-température de 12 heures incluant les peaux de raisins. Après un léger pressurage, la fermentation prend place et dure entre 20 et 25 jours. Le Riesling Alto Adige est ensuite élevé sur lies durant 12 mois dans des fûts neufs et fûts de premier vin en chêne français.

Cépage
Le riesling Alto Adige 2016 de la Tenuta San Leonardo est exclusivement composé de riesling.

Dégustation
Le riesling Alto Adige 2016 de la Tenuta San Leonardo présente une belle structure. Une fine acidité se dévoile en bouche tandis que la minéralité du terroir de l’Alto Adige s’exprime avec élégance et complexité.

Trentin Haut-AdigeAlto Adige
Alcool
13

Encépagement
Riesling

Vin liquoreux
Non

Pays
Italie

Mention qualité
DOC

Région
Trentin Haut-Adige

Appellation
Alto Adige

Couleur
Blanc

Producteur
Tenuta San Leonardo

Allergènes
Contient des sulfites