
Antinori - Tenuta Tignanello : Tignanello 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Super toscan séduisant d’élégance et de complexité
La propriété
Référence emblématique en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. La Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le domaine Antinori - Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 de vignobles. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir du vignoble de la Tenuta Tignanello sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vignoble
Grand vin de Toscane, Tignanello 2019 d’Antinori - Tenuta Tignanello est élaboré à partir du vignoble éponyme d’une surface de 57 hectares environ. Les vignes sont implantées entre 350 et 400 mètres d'altitude sur des sols riches en calcaire, exposés sud-ouest.
Établie au cœur de l’appellation Chianti Classico, la Tenuta Tignanello produit ses vins exclusivement lors des meilleures années. Tignanello fut le premier Sangiovese élevé en barriques. C’est aussi le premier assemblage moderne toscan uniquement réalisé à partir de cépages noirs internationaux. Les cépages blancs comme le trebbiano et la malvasia étaient en effet traditionnellement employés dans l’assemblage du Chianti Classico durant les années 70. Avec un premier millésime produit en 1970, la cuvée Tignanello est un témoignage de l’histoire de l’appellation et du domaine.
Le millésime
Un hiver froid précède un début de printemps frais et pluvieux, notamment en avril et mai. Particulièrement chaud, l’été est accompagné d’épisodes pluvieux favorisant un cycle de croissance régulier de l’ensemble du vignoble. Les bonnes conditions enregistrées de fin août à octobre sont idéales pour assurer des vendanges à pleine maturité.
Vinification et élevage
Suite aux vendanges, les raisins sont rigoureusement triés au chai. Macération pré-fermentaire afin de favoriser une bonne extraction. Fermentation en cuves tronconiques. Soutirage puis entonnage en petits fûts de chêne pour fermentation malolactique. L’élevage d’une durée de 14 à 16 mois comprend une première période de vieillissement en lots séparés avant assemblage et élevage final en barriques. Suite à la mise en bouteilles, les vins bénéficient d’un élevage complémentaire d’un mois avant d’être commercialisés.
Assemblage
Sangiovese
Cabernet sauvignon
Cabernet franc
Caractéristiques et conseils de dégustation du Tignanello 2019 d’Antinori - Tenuta Tignanello
Dégustation
Robe
La robe dévoile une couleur rouge rubis profond.
Nez
D’une belle complexité, le nez mêle des fragrances fruitées (fruits rouges, fraise, grenade) et vanillées. Au fil de l’aération le bouquet se complexifie au travers de notes de fleurs séchées, de chocolat, de noix de muscade, de café, de caramel et d’herbes méditerranéennes.
Bouche
Ample et raffinée, la bouche séduit par ses tanins soyeux et sa vivacité. Persistante, la finale exhale de savoureux arômes de café torréfié et de chocolat amer.
