Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
95
RG
19
JR
16
Château de Fargues 2005

Château de Fargues 2005

1 170 CHF T.T.C.
97,50 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château de Fargues 2005

La richesse et le raffinement d’un vin liquoreux de Sauternes signé du Château de Fargues

La propriété

Le Château de Fargues est à Sauternes une propriété complètement à part. Car si la propriété ne produisait pas de vin blanc liquoreux à l’époque du classement de 1855 (les vignes de cépages rouges ont été remplacées par des cépages blancs au début du siècle dernier), cette magnifique propriété a tout du Premier Cru Classé. Et pour cause, la famille de Lur Saluces, propriétaire historique de Château de Fargues, a donné ses lettres de noblesse au Château d’Yquem avant de le céder plus récemment au géant du luxe LVMH. Ainsi on retrouve au Château de Fargues cette culture de l’excellence chère au Château d’Yquem et seuls les millésimes en adéquation avec le niveau d’exigence de la propriété voient le jour en bouteille.

Le millésime

L’année 2005 est marquée tant par un déficit hydrique de 40% par rapport à la normale que par des températures régulièrement supérieures aux normales d'environ 2°C. La floraison qualitative et homogène début juin précède un été chaud et sec mais pour autant sans excès. Le développement rapide de botrytisation espéré suite aux épisodes pluvieux de début septembre est freiné par un climat froid et venteux persistant jusqu’à la fin septembre marqué par le retour d'un climat favorable. Réalisées par tries successives, les vendanges permettent la récolte de raisins dévoilant au cours de la vinification des moûts puissants et frais. Riche et concentré, 2005 fait écho aux millésimes 2003, 2001, 1990 ou 1989.

Assemblage

Ce Château de Fargues 2005 est issu d’un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc.

Dégustation

Nez
Racé et expressif, le nez mêle avec fraîcheur et gourmandise des fragrances de fleurs, de tilleul et de fruits confiturés à des notes de miel, de pruneau frais, de pâte de coing, d’amande et de zestes d’orange.

Bouche
Ample et généreuse, la bouche conjugue harmonieusement fraicheur et acidité. Au fil de la dégustation le palais dévoile des arômes multiples (fruits confiturés, abricot, nougat, toffee, brioche, confiserie) réhaussés par des notes de cire d’abeille et de poivre conférant une importante tension au vin. D’une exceptionnelle longueur, ce Château de Fargues 2005 séduit par son élégance, sa pureté et sa concentration.

Critique de vin
Château de Fargues 2005
badge notes
Parker

95

100
badge notes
R. Gabriel

19

20
Wine Advocate-Parker :
Tasted blind at the 10-Year On Tasting in Sauternes. The 2005 Château de Fargues has a rich and intense bouquet with layers of honey, dried peach, beeswax and acacia that soar from the glass. The palate is powerful and authoritative: intense botrytis-rich honeyed fruit with compelling mineralité underneath. It fans out in glorious fashion - a stunning de Fargues that is now beginning to show its talents. As I remarked a couple of years ago, just afford it a couple more years so that it can fully absorb the vestiges of oak.
1.9.0