Localisation et superficie du vignoble du Château Guiraud
Référence parmi les grands vins de Sauternes, le Château Guiraud veille sur un vignoble d’une surface de 85 hectares en production sur les 128 hectares que compte le domaine. Implantées dans un écrin de biodiversité, les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont conduites en Agriculture Biologique depuis 1996. Le Château Guiraud est certifié en Agriculture Biologique depuis 2011.
Quelle est l'histoire du Château Guiraud ?
Des origines remontant au XVIIIème siècle
Anticonformiste, pionnier, indépendant…tels sont les termes définissant le mieux le Château Guiraud depuis ses origines en 1766. C’est à cette date que Pierre Guiraud, négociant bordelais, acquiert la "Maison Noble du Bayle", alors propriété de la famille de Mons de Saint Poly, qu’il rebaptise Château Guiraud.
Suite au décès de son père, Louis Guiraud prend la Direction du domaine qui, par son esprit visionnaire, porte les vins de la propriété parmi l’élite de l’appellation.
Mis en vente aux enchères en 1846, le domaine promu 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, passe entre les mains de plusieurs propriétaires
Un essor de la fin du XIXème au début du XXème siècle
Le Château Guiraud devient, entre 1861 et 1932, propriété de la famille Bernard puis, par union, de la famille Maxwell. Cette époque est marquée par la modernisation des chais ainsi que la construction du château actuel. En raison d’une production peu qualitative sur plusieurs millésimes consécutifs, le domaine est de nouveau vendu aux enchères puis acquis par Paul César Rival.
De nombreuses innovations à partir de 1981
La famille Narby, dirigeant la société Dolphin International Vineyard Limited, acquiert la propriété en 1981. Cette acquisition marque le début d’importants travaux tant sur le vignoble que sur les infrastructures de vinification, afin de développer la qualité des vins ainsi que leur notoriété par-delà les frontières. Xavier Planty est engagé à partir de 1988 en tant que responsable d’exploitation.
Une nouvelle ère dès 2006
Le Château Guiraud est vendu en 2006 à la société d’investissement de la Famille Peugeot (FFP), représenté notamment par Robert Peugeot (PDG de Peugeot Invest) ainsi que 3 personnalités du monde viticole bordelais, à savoir Xavier Planty (gérant du domaine), Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) ainsi que Stephan Von Neipperg (Château Canon La Gaffelière).
Le Château Guiraud devient en 2011 le seul des Premiers Grands Crus de Sauternes à obtenir le label Agriculture Biologique.
Depuis 2019, une propriété tournée vers l’avenir
En 2019, Xavier Planty cède la Direction du domaine à son fils, Luc. En avril 2022 Matthieu Gufflet, propriétaire du Château de Callac (Graves), devient actionnaire majoritaire de la propriété, puis en mai 2022 Sandrine Garbay, maître de chai au Château d’Yquem, prend la tête du Château Guiraud.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Guiraud
Situation et exposition
Situé à 40 minutes de Bordeaux, le Château Guiraud veille sur un terroir implanté au cœur d’une appellation emblématique, Sauternes.
Géologie : une mosaïque rare
Le Château Guiraud tient sa singularité de sa mosaïque de sols composés à 80% de graves sableuses et 20% de graves argileuses.
Les sous-sols sont constitués, selon les parcelles, de sables translucides profonds, de graves pures traversées par des masses d’argile rouge, de marnes calcaires, de bandes de calcaire à huîtres ainsi que d’argiles rouges et blanches.
Climat : un climat océanique au service d’un grand vignoble.
L’appellation Sauternes bénéficie d’un climat océanique. Si les sources en contrebas du vignoble, notamment celle du Siron, assurent un drainage idéal du vignoble, elles apportent une humidité régulière qui, au cours de l’automne, favorise l’apparition du champignon baptisé « Botrytis Cinerea ». L’action de ce champignon permet le développement de la pourriture noble, concentrant les sucres et conférant de savoureux arômes si caractéristiques des vins de l’appellation.
Pratiques culturales
Porté par une quête constante d’excellence et précurseur à bien des égards à travers des pratiques environnementales 100% naturelles, le Château Guiraud prône une philosophie plaçant la biodiversité au cœur des actions liées à la conduite du vignoble.
Le domaine entretient la diversité des cépages composant son vignoble grâce à un exceptionnel conservatoire créé en 2001, recélant plus de 135 souches de sémillon et de sauvignon blanc.
Vinification
Seules les baies d’une concentration optimale sont récoltées avec le plus grand soir et exclusivement à la main. L’élevage en barriques pendant 18 mois, majoritairement neuves, confère une savoureuse alliance entre richesse et raffinement.
Une étiquette porteuse de valeurs
Singulière depuis sa création par ses codes graphiques, l’étiquette des vins du Château Guiraud revendique par le biais de sa couleur noire et or un hommage à Napoléon 1er et aux valeurs révolutionnaires.
Avant-gardiste, cette étiquette évolue au fil de l’histoire de cette illustre référence de la rive gauche de Bordeaux.
Si suite à l’acquisition de la propriété en 1981 par la société Dolphin International Vineyard Limited le logo historique se métamorphose en Dauphin, la charte graphique de l’étiquette devient plus épurée à partir du rachat en 2006 par FFP. Enfin, depuis le millésime 2011 est dévoilé une étiquette alliant harmonieusement la profondeur de la teinte noire à l’éclat et au prestige de la couleur dorée.
Le style des vins de Château Guiraud
Profil des vins
Le nez du Château Giraud dévoile une grande précision ainsi qu’une palette aromatique riche et complexe. Au fil de la dégustation, la bouche séduit par son toucher suave, son onctuosité et sa minéralité.
Le « G » de Château Guiraud est élaboré à partir d’un assemblage à proportion égale de sémillon et de sauvignon blanc, récoltés à maturité optimale. Élevé pendant 7 mois dans les barriques de deux vins du Château Guiraud, ce vin de Bordeaux blanc sec charme par sa richesse ainsi que son intense expression fruitée.
Potentiel de garde des vins
Accessible dès leur jeunesse, les vins du Château Guiraud peuvent patienter en caves pendant de nombreuses années afin de développer leur palette aromatique.