Château Guiraud 2023
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Guiraud 2023
Dégustation
Robe
D’une belle teinte jaune or, la robe séduit par son éclat et sa brillance.
Nez
S’ouvrant sur d’intenses fragrances de pamplemousse rose, de clémentine, d’ananas et de fruit de la passion, le nez exhale au fil de l’aération d’élégantes notes de thym, d’herbes de Provence et de fumé.
Bouche
Ample, vive et équilibrée, la bouche conjugue harmonieusement persistance à de savoureux arômes épicés et zestés gages d’un important potentiel de garde.
Un Premier Grand Cru Classé de Sauternes conjuguant richesse et fraîcheur
La propriété
"La Maison Noble du Bayle", premier nom de Château Guiraud était la propriété de la famille de Mons de Saint Poly. En 1766 Pierre Guiraud, négociant bordelais, s'en porte acquéreur. En 80 ans et trois générations, le Château Guiraud est devenu un nom de prestige consacré en 1855 comme 1er Grand Cru Classé de Sauternes.
Repris en 2006 par 4 personnalités (un industriel, Robert Peugeot et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty), le Château Guiraud est une étiquette incontournable.
En 2019, Xavier Planty cède la Direction du domaine à son fils, Luc. En avril 2022 Matthieu Gufflet, propriétaire du Château de Callac (Graves), devient actionnaire majoritaire de la propriété, puis en mai 2022 Sandrine Garbay, maître de chai au Château d’Yquem, prend la tête du Château Guiraud.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Sauternes, le Château Guiraud veille sur un vignoble de 54 hectares reposant sur des sols de graves sableuses (80%) et de graves argileuses (20%). Implantées dans un écrin de biodiversité, les vignes âgées de 25 à 30 ans en moyenne sont conduites en Agriculture Biologique depuis 1996.
Le millésime
Un hiver doux et peu pluvieux favorise un débourrement précoce, avant des gelées début avril impactant partiellement le vignoble sans pour autant altérer le potentiel de récolte. Le rapide développement végétatif en raison d’un printemps chaud et humide est contrebalancé par une forte pression mildiou maîtrisée avec succès grâce à la rigueur des équipes. Les conditions sèches enregistrées au cours de l’été retardent l’émergence du botrytis jusqu’à une importante pluviométrie mi-septembre suivie d’un véritable été indien assurant un développement optimal de la pourriture noble.
Vinification et élevage
Vendanges en trois tries du 27 septembre au 13 octobre. Fermentation à l’aide de levures indigènes à 90% en barriques de chêne français neuves et 10% en barriques d’un vin. L’élevage de 18 mois environ est réalisé exclusivement en barriques.
Assemblage
Sémillon (65%)
Sauvignon blanc (35%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée