Château de Pez 2023
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château de Pez 2023
Dégustation
Nez
Zan, cassis frais, rose rouge ainsi que des baies roses de poivre sont autant de fragrances se mêlant dans un bouquet complexe et délicat.
Bouche
Une attaque ample et nette laisse place à une bouche dont les tanins soyeux et la gourmande palette aromatique (cassis frais) sont soutenus par de savoureuses notes de minérales de pierre à fusil et de caillou mouillé par la pluie.
Un vin rouge de Saint-Estèphe complexe et d’une grande précision
La propriété
Trouvant ses origines dès le XVème siècle, le Château de Pez est l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation Saint-Estèphe. Propriété ayant appartenu notamment à la famille de Pontac, fondatrice du Château Haut-Brion, ce domaine de la rive gauche de Bordeaux est vendu comme bien national lors de la Révolution française. Depuis 1995, le Château de Pez est la propriété de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Le Château de Pez est un vin de Saint-Estèphe issu d'un vignoble de 42 hectares dont 39 en production. Les vignes âgées de 25 ans en moyenne sont implantées sur des croupes de graves au sous-sol argilo-calcaire. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3, le vignoble est conduit de manière raisonnée.
Le millésime
L’hiver tempéré assure un débourrement précoce (9 au 13 avril) survenu après un épisode gélif n’impactant pas le vignoble. Par la suite, l’importante pluviométrie renforce la pression mildiou contenue grâce aux efforts des équipes. La floraison est homogène fin mai. Le printemps et l’été sont marqués par une certaine instabilité conjuguée à des conditions particulièrement sèches.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés font l’objet d’une vinification parcellaire en cuves bois et cuve inox tronconiques thermorégulées. Utilisation de 10% de vin de presse. L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques (dont 50% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (61%)
Merlot (38%)
Cabernet franc (1%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée