El Enemigo : Gran Enemigo 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Gran Enemigo 2019 du Domaine El Enemigo
Dégustation
Ample et velouté, ce vin offre une complexité et une persistance en bouche remarquable.
Un grand vin rouge argentin issu d’une mosaïque de terroirs
La propriété
El Enemigo naît de la volonté commune d’Adrianna Catena et d’Alejandro Vigil, vigneron en chef de la célèbre Bodega Catena Zapata depuis 2002, d’élaborer de grands vins au cœur de la région de Mendoza. C’est ainsi qu’en 2007 ces deux passionnés créent El Enemigo, littéralement « l’ennemi », ainsi que la cave Bodega Aleanna. Le succès ne se fait pas attendre et très vite, le domaine gagne une reconnaissance mondiale, en particulier grâce à son cabernet franc Gran Enemigo Gualtallary.
Le vignoble
Situé près de la cordillère des Andes en Argentine, El Enemigo surplombe un vignoble s'élevant de 930 à 1470 mètres d'altitude, où une diversité de sols calcaires, rocheux et argileux constitue des terroirs exceptionnels pour la viticulture.
Le millésime
L'été 2019 a débuté par des températures plus élevées que la normale avant de se rafraîchir en février. La faible chute de neige durant l'hiver a entraîné des pénuries d'eau, réduisant les rendements de 20 à 30%. Toutefois, l'absence de pluies estivales a permis d'obtenir des raisins remarquablement sains. Dans la Vallée de Uco, les vins issus de zones fraîches et de haute altitude se distinguent par leur concentration, leurs arômes intenses, et une acidité élevée, faisant de ce millésime l'un des meilleurs des dix dernières années selon le chef vigneron Alejandro Vigil.
Vinification et élevage
Les baies de cette cuvée sont récoltées en 5 fois : un mois et demi s’écoule entre la première et la dernière vendange. Ce vin est vinifié en barriques sous l’influence des levures indigènes avec 23 jours de macération et 30% de grappes entières. Le vin est élevé pendant 15 mois dans des foudres de 100 ans.
Assemblage
Malbec (40%)
Cabernet Sauvignon (25%)
Cabernet franc (25%)
Merlot (5%)
Petit verdot (5%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée