Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
TrustMark
4.65/5
Gérard Bertrand : Aigle Royal 2011
Étoile jaune
Decanter88/100
unchecked wish list
Gérard Bertrand : Aigle Royal 2011

Gérard Bertrand : Aigle Royal 2011

- - Blanc - Détails
430.00 CHF T.T.C.
71.67 CHF / unité
Conditionnement : Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Stock à la propriété - Expédition à partir du 24 décembre 2024Stock à la propriété - Expédition à partir du 24 décembre 2024
  • Delivery
    LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
    Icône flêche droite
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite
D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Évaluations et notation

Notation
Commentaire Robert Parker
DecanterDecanter88/100

Description

La précision et l’équilibre d’un vin blanc du Languedoc

La propriété

Niché au cœur du Languedoc, le Domaine Gérard Bertrand est le reflet de l'engagement de son fondateur à promouvoir les richesses du terroir du Sud de la France. Avec une histoire qui remonte à plusieurs décennies, ce domaine est reconnu pour son expertise dans la création de vins qui expriment avec puissance et élégance les nuances des grands vignobles du Languedoc.

Le vignoble

La cuvée Aigle Royal de Gérard Bertrand est un vin de Limoux élaboré à partir d’une parcelle de chardonnay du Domaine de l’Aigle, située à 500 mètres d’altitude et exposée plein sud face aux montagnes.

D’une surface de 47 hectares ce domaine, certifié depuis le millésime 2018 AB (vin bio) et DEMETER (Agriculture biodynamique), compte parmi les terroirs les plus élevés de la Haute Vallée de l'Aude. Du fait de cette altitude, ces vignobles bénéficient d’un climat frais, de type océanique à tendance semi-continentale. Ces conditions ainsi que des sols argilo-calcaires et caillouteux confèrent aux vins rouges et blancs du domaine une exceptionnelle finesse.

Vinification et élevage

Ce vignoble aux rendements modérés est conduit dans un profond respect de l’environnement. Vendanges manuelles suivies d’un pressurage pneumatique à basse pression en vendange entière dès réception des raisins au chai. Un léger débourbage statique à froid précède une fermentation alcoolique en cuve. À mi-fermentation, les jus sont entonnés en barriques neuves, contenant utilisé pour les fermentations malolactiques ainsi que l’élevage de 7 à 8 mois (jusqu’à l’équinoxe de printemps), accompagnée de bâtonnages réguliers. Un léger collage est effectué avant la mise en bouteille, qui se fait sans filtration. Un vieillissement complémentaire en bouteilles pendant plusieurs mois est réalisé avant commercialisation de ce vin.

Assemblage

Chardonnay (100%)

Caractéristiques et conseils de dégustation de l’Aigle Royal 2011 blanc de Gérard Bertrand

Dégustation

Robe
La robe dévoile une intense teinte jaune.

Nez
Le nez mêle des notes de fleurs blanches et d’amandes à des fragrances fruitées (ananas, pêche de vigne, abricot).

Bouche
La bouche séduit par sa finesse.

Accords mets et vins

Des crustacés, des poissons, des viandes blanches ou encore des fromages sont des accords raffinés avec ce vin blanc de Limoux. 

Gérard Bertrand : Aigle Royal 2011
2.0.0