Les Fiefs de Lagrange 2014
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et l'expression fruitée d’un Second Vin de Saint-Julien
La propriété
Le Château Lagrange fait partie des références iconiques de l’appellation Saint-Julien. La propriété témoigne d’origines très anciennes puisque dès l’époque gallo-romaine, le lieu abritait la « Villa Rustica ». C’est ensuite l’Ordre des Templiers qui viendra initier l’activité viticole de la propriété. Le Château Lagrange connaîtra un véritable âge d’or au XVIIIème siècle et accèdera au titre de 3ème Cru Classé lors du Classement Officiel de 1855. C’est en 1983 que le Château Lagrange entre dans le giron du groupe japonais Suntory et de son président Keizo Saji. Au terme d’un important programme de rénovation et d’investissement associé à l’arrivée d’une équipe dynamique, le Château Lagrange est parvenu au sommet des vins du Médoc.
Les Fiefs de Lagrange est le Second Vin de Château Lagrange.
Le vignoble
Le Château Lagrange 2014 est un vin de Saint-Julien issu d’un vignoble de 111 hectares. Le vignoble jouit d’un superbe emplacement sur deux croupes de graves. Orientées nord-sud, les vignes âgées de 30 ans en moyenne dédiées à l'élaboration de ce Second Vin sont implantées sur des sols silico-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire. Tempéré, le climat du vignoble est de nature océanique.
Le millésime
Un débourrement précoce succède un hiver doux. L'année 2014 se caractérise par un temps instable, marqué par des orages et de fortes précipitations lors de la période estivale. Un climat chaud et sec prend place lors des deux dernières semaines de juillet. La fin du mois d’août voit arriver le soleil et la chaleur durant 5 semaines. Débutées le 25 septembre pour le merlot et le 7 octobre pour le cabernet sauvignon, les vendanges se terminent le 17 octobre.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles et tri à la main. Les lots sont classés selon le terroir, l'âge de la vigne, la maturité des raisins. Vinification à 28°C sur une durée de 15 jours à 3 semaines, accompagnée de remontage journalier modéré ou délestage ou pigeage. Fermentation malolactique par co-inoculation. Élevage de 13 mois au sein de chais climatisés en barriques (dont 20% neuves), bonde dessus pendant six mois avec trois ouillages par semaine. Puis maturation bonde retirée, suivi de soutirages tous les trois mois.
Assemblage
Cabernet sauvignon (52%), merlot (41%) et petit verdot (7%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Les Fiefs de Lagrange 2014
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle couleur rouge franc accompagnée de reflets pourpres.
Nez
Un nez fruité qui se caractérise par des notes de cassis et de cerise. On discerne également des arômes de réglisse et de poivre.
Bouche
Onctueuse et suave, l'attaque dévoile une structure crémeuse et élégante. La bouche séduit par sa fraîcheur, ses tannins ronds ainsi que ses intenses arômes de fruits rouges s'étirant jusqu'à une finale persistante.
Garde
Ce vin de Saint-Julien peut patienter en cave jusqu’en 2027 environ.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée